Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bergerie de Saint-Joseph-de-Beauce récompensée

InnOvin remporte le Prix Reconnaissance Genovis 2023

durée 09h00
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Jeudi 4 mai avait lieu le dévoilement des Prix reconnaissance GenOvis 2023. Dans le cadre du rendez-vous annuel du CEPOQ à Drummundville, le Centre d'expertise en production ovine du Québec, l'organisme a nommé cinq entreprises du milieu qui ont su se distinguer.

« Je tiens à souligner, au nom du conseil d’administration et de notre équipe, le travail exceptionnel réalisé par chacune des entreprises en nomination. Les producteurs et les productrices propriétaires de ces fermes ovines sont tous et toutes fermement engagés dans le développement de notre secteur. Ils et elles méritent toute notre admiration et sincères félicitations aux fermes gagnantes pour cette belle réussite », a tenu à dire le président du conseil d'administration Martin Dion, à la remise des prix.

Parmi les titulaires du prix, une entreprise agricole beauceronne s'est vue offrir une distinction pour ses travaux. Il s'agit de la Bergerie InnOvin, dont les propriétaires sont Pierre-Luc Faucher et Pascale Maheu de Saint-Joseph-de-Beauce.

Le CEPOQ évaluait les entreprises inscrites à partir d'une évaluation génétique des ovins à domiciles, de mêmes que cinq critères distingués. Julie Baillargeon, directrice générale, a apporté ces précisions.

« Les gagnants du concours sont déterminés grâce à une combinaison de cinq caractères tandis que le récipiendaire du Volet Productivité en croisement est déterminé par la productivité. Le programme GenOvis est un programme d’évaluation génétique des ovins à domicile pour les éleveurs de moutons de race pure, hybrideurs, producteurs commerciaux ou producteurs laitiers avec soutien des ressources du CEPOQ ».

La bergerie a démarré en 2014, alors que les propriétaires ont toujours organisé l'entreprise pour qu'elle devienne rentable, tendance difficile dans le milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le taux de chômage reste à 5,7 % au Québec en août

Le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2017 le mois dernier au Canada, à l'exception de la période pandémique de 2020 et 2021, alors qu'il s'est élevé à 6,6 %, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet. Au Québec, le taux de chômage s'est maintenu à 5,7 % pour un troisième mois consécutif. Il a ...

durée Hier 10h00

Beauce Atlas organise une collecte de sang pour soutenir une jeune fille

L'entreprise Beauce Atlas a organisé, ce jeudi 5 septembre, une collecte de sang interne afin de soutenir Leslie, une jeune fille atteinte d'une maladie génétique rare : « Déficit en Pyruvate Kinase ».  Cette maladie entraînant une anémie chronique, la jeune Leslie reçoit des transfusions sanguines toutes les 4 à 6 semaines pour pouvoir survivre. ...

5 septembre 2024

Saint-Georges : une collision entre un scooter et un véhicule fait un blessé

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan ont été appelés vers 18 h, ce jeudi soir, sur la 1re avenue à Saint-Georges, pour un accident impliquant un scooter et un véhicule. Selon les informations des communications de la Sûreté du Québec, une personne a été blessée dans la collision puis transporté au Centre ...