Les ventes et les bénéfices augmentent pour le Groupe Canam
Des chiffres positifs et révélateurs de croissance ont été dévoilés dans la présentation du bilan 2006, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires du Groupe Canam tenue mercredi au Georgesville de Saint-Georges. En conférence de presse après l’assemblée, Marcel et Marc Dutil, respectivement chef de la direction et chef de l’exploitation, ont qualifié de solide le bilan du Groupe pour 2006. Un bénéfice net de 40,7 millions $ a été réalisé en 2006 comparativement à 38,7 millions $ en 2005. Les ventes consolidées de tous les segments d’affaires de Groupe Canam ont atteint 740,6 millions $ comparativement à 683,4 millions $ l’année précédente, ce qui représente une hausse de 8,4 %. Le marché canadien représente 51 % de ces ventes, celui américain 44 % et celui du Mexique et de l’extérieur de l’Amérique 6 %.
Les bénéfices et les ventes ont donc augmentés malgré quelques facteurs défavorables comme l’appréciation de la devise canadienne, une concurrence accrue dans certains secteurs et la fermeture de l’usine de Saint-Joseph, a noté la direction. Marc Dutil a mentionné que croissance, rigueur et patience étaient quelques-uns des mots clés dans la gestion et la stratégie de l’entreprise. Le secteur cyclique de la construction fait en sorte que certains segments d’affaires de Canam s’approche du sommet du cycle, alors que d’autres, comme dans la construction résidentielle, sont en baisse. Le secteur de la construction de bâtiment à haute efficacité énergétique en est un prometteur, selon Marc Dutil, qui a annoncé qu’il n’était pas impossible que Canam tente de développer ce marché dans les prochaines années.
La dette du groupe qui atteignait 333 millions $ à la fin de 2002 a été ramenée à 88 millions $ à la fin de 2006. Marcel Dutil a expliqué qu’ils souhaitent poursuivre avec des bilans solides et diminuer la dette afin de pouvoir faire des acquisitions stratégiques en cas d’opportunités éventuelles. Diminuer la dette et prévoir une marge de manœuvre pour les investissements leur permettra d’absorber le prochain ralentissement des marchés. Marc Dutil a expliqué que la patience leur a permis de maintenir notamment 150 emplois dans la région et dans la province il y a trois ans. L’entreprise avait alors décidé de perdre des bénéfices, mais de maintenir ses emplois, garder sa main d’œuvre qualifiée pour la reprise du marché pour les charpentes d’acier.
Les différentes divisions de Canam
Canam Canada, Canam Etats-Unis, Canam international, Hambro, Murox, Structal–Construction métallique lourde, Structal–Ponts et Technyx sont les différents segments d’affaires de la société industrielle. Au total, le Groupe Canam compte 11 usines spécialisées et emploie près de 3 000 personnes. Le segment international comprend des partenariats entre autres en Russie et en Arabie Saoudite. Marcel Dutil a expliqué que la stratégie d’investissement de Canam international consiste à prendre une participation généralement de 35 % dans le capital-actions de projets d’usine dans le domaine de l’acier. Il a rappelé que ce genre d’investissements, avec des partenaires étrangers, ne dépasseraient jamais les 10 % de la valeur des actions pour réduire les risques financiers.
L’année 2007 débute en force
Le premier trimestre de l’année 2007 est positif et encourageant selon Marc Dutil. Un bénéfice net de 6,4 millions $ a été enregistré comparativement à 5,4 millions $ pour le premier trimetres de 2006. Le chiffre d’affaires est en hausse de 17,1 % et s’établit à 161,1 millions $. Traditionnellement le trimestre le moins performant, le premier de l’année réjouit Marc Dutil. Il a souligné la contribution positive des activités de construction métallique lourde tout en précisant que les livraisons pour le projet du stade des Mets de New York ont débuté au cours des derniers mois. Le carnet de commandes a connu une hausse de 84 % dans l’ensemble des segments d’affaires et totalise 411 millions $ comparativement à 223 millions $ pour la même période l’an dernier. La hausse des ventes et des bénéfices du premier trimestre est positive pour l’entreprise, qui entend poursuivre sa croissance avec discipline et rigueur, selon Marc Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.