Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici la fin septembre

Québec branchera 10 000 foyers à l’internet haute vitesse avec l’aide de SpaceX

durée 12h15
9 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec va utiliser les services d’une entreprise du fondateur de Tesla, Elon Musk, afin de brancher à l’internet haute vitesse un peu plus de 10 000 foyers éloignés.

Le gouvernement Legault prévoit aussi qu’il aura atteint son objectif d’offrir l’accès à l’internet haut débit à 250 000 ménages d’ici la fin septembre.

En raison de leur éloignement géographique, certains foyers peuvent difficilement être raccordés à un réseau de fibre optique, conclut le gouvernement. Québec a donc annoncé, lundi, un financement de 50 millions $ afin de permettre le déploiement du service de transmission satellitaire de Starlink, une entreprise opérée par SpaceX d’Elon Musk.

Québec espère avoir connecté 10 200 foyers au sud du 57e parallèle d’ici le 30 septembre 2022. Une aide de 9,5 millions $ sera également accordée aux ménages visés afin d’assumer la totalité du coût d’acquisitions des équipements de réception.

Carte de l’avancement des travaux
Le dévoilement d’une carte interactive où l’on pourra surveiller le déploiement de l’internet haute vitesse à travers le Québec a aussi été annoncé, lundi. La carte permettra de suivre la situation de connexion pour une adresse, une municipalité ou une région. 

Le gouvernement affirme qu’il sera en mesure d’atteindre son objectif d’offrir à 250 000 ménages l’accès à au moins un fournisseur d’internet haute vitesse d’ici la fin septembre, incluant les 10 000 foyers qui seront raccordés par le service de Starlink.  Le gouvernement du Québec estime qu’il aura investi 1,3 milliard $ au total afin d’accélérer le branchement à internet haute vitesse au Québec d’ici 2022.  

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

app-store-badge google-play-badge