Annonce du gouvernement fédéral
Recrutement de travailleurs étrangers: les assouplissements bien accueillis par le milieu économique
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) annoncés par la ministre de l’Emploi et du Développement social apporte de nouvelles mesures qui sont favorablement accueillies par plusieurs groupes économiques de Chaudière-Appalaches.
Ces changements touchent entre autres la validité de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui passera de 6 mois à 18 mois, la durée maximale des permis de travail qui passera de deux à trois ans dans le volet des emplois à haut salaire ainsi que la hausse du plafond d’embauche à 20 % pour tous les secteurs économiques du volet des bas salaires et même à 30 % pour certains secteurs.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos entreprises, car chaque avancée permettant de faciliter le recrutement de travailleurs internationaux a un impact sur leur capacité de production. Ce pas dans la bonne direction montre la voie pour les prochains enjeux, et ajoutera de la pression pour trouver des solutions supplémentaires pour le logement », s’est réjoui Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et président par intérim de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA).
Rappelons que dans la foulée du rapport d’enquête « Impacts économiques de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches », publié le 9 novembre dernier, les élus et manufacturiers de la région réclamaient des mesures ayant un impact direct sur l’accélération de l’augmentation du bassin de main-d’œuvre et l’obtention de la résidence permanente des travailleurs étrangers dans le secteur manufacturier.
« Nous sommes heureux de ces annonces positives au niveau de l’immigration des travailleurs étrangers temporaires. Je salue surtout le fait de réduire le fardeau bureaucratique au EIMT et des permis de travail, notre gouvernement réduit ainsi beaucoup de travail à non-valeur ajouté. Nous sommes heureux que nous ayons été entendus, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En revanche, quand les canaux de communications sont ouverts, tout est possible », a laissé savoir Louis Veilleux, président chez MetalBernard.
Bien que ces nouvelles mesures misent par le fédéral favoriseront et faciliteront l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires au cours des prochains mois, la TREMCA, accompagnée de leur réseau régional de développement économique, Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ), ainsi que le secteur manufacturier espèrent que le provincial envisage de modifier ses conditions d’accès à la résidence permanente. Cela permettrait de retenir ces nouveaux travailleurs au Québec et d’éviter qu’ils se découragent et envisagent un aménagement dans d’autres provinces.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.