Sondage de la firme Léger
Une belle année pour les Arrêts Gourmands de Chaudière-Appalaches
Par Salle des nouvelles
Selon un sondage de la firme léger commandité par la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches(TACA), les Arrêts Gourmands sont de plus en plus populaires. À travers la région, ce sont 125 entreprises, dont 15 qui ont pris part à la dernière saison.
L’un des résultats probants de l’étude révèle qu’un quart des répondants disent avoir entendu parler de ce regroupement. Parmi les visiteurs qui connaissaient déjà les arrêts, la moitié a déjà visité l’une des entreprises participantes et en ont une bonne opinion.
En effet, c’est, selon eux « une bonne initiative pour promouvoir la région et encourager le local », également « très intéressant à visiter » pour « découvrir les produits locaux ».
Selon la firme Léger, plus d’un répondant sur quatre a été en contact avec la campagne proposée, d’ailleurs un sur cinq dit avoir vu le nouveau logo dans un commerce de la région. La pancarte routière, aux couleurs du regroupement, s’est en effet retrouvée dans les deux tiers des commerces Arrêts Gourmands.
Les attentes des visiteurs sur les nouveautés ont été comblées, puisque 21 % s’attendaient à « faire de nouvelles découvertes », 18 % à « une belle fraicheur des produits » et 17 % a « avoir des produits locaux ». Ils ont cité également un bel accueil, du bon service, qualités pour lesquelles la région est bien reconnue.
Enfin 9 personnes sur 10 déclarent qu’elles vont répéter l’expérience en 2022.
La pandémie a eu un effet bénéfique sur l’achat local et grâce à cette initiative et 73 % des répondants déclarent que cela leur a fait prendre conscience « qu’il est très important de consommer local » et 81 % leur « donne envie de découvrir davantage les produits de la région».
Étonnamment même si la région de Chaudière-Appalaches est la deuxième productrice agricole du Québec, elle est peu connue pour son agrotourisme. Un total de 72 % des répondants n’arrivent pas à citer spontanément un organisme qui œuvre dans le domaine. Cependant, les gens reconnaissent qu’elle a une offre unique et diversifiée. Ils sont 69 % à « prendre conscience du potentiel énorme de la région ».
En cette première année 2021, pour créer cette promotion dynamique, la Table agro a misé sur un savant cocktail d’ambassadeurs locaux, de promotion sur les réseaux sociaux, de présence dans les journaux et radios locales et de création de contenu vidéo. Tout ceci en maximisant la collaboration avec les partenaires du projet. Une stratégie qui a raisonné auprès des entreprises, puisque plus de 145 entreprises se sont inscrites, malgré les incertitudes liées à la pandémie.
Si la Table agro a misé en 2021 sur une stratégie plus orientée sur la notoriété globale du regroupement, elle va resserrer son positionnement en 2022 sur la fierté locale et les circuits courts. Continuer d’afficher le savoir-faire des entreprises fait également partie des objectifs.
Depuis décembre 2021, la première campagne hivernale des Arrêts Gourmands, intitulée « prochain arrêt » orientée sur l’idée de découverte, donne avec humour l’envie au visiteur d’allier l’utile à l’agréable. Une visite chez Matante Julie à St-Philémon ? Et pourquoi pas ramasser un bon gâteau au Vieux Buckland. Ainsi toutes les occasions sont bonnes pour suivre le Facebook des Arrêts Gourmands.
Inscription
Les Arrêts Gourmands sont actuellement en période de renouvèlement des adhésions et en recrutement, pour en savoir plus, n’hésitez pas les contacter.
Pour plus d’information : https://www.arretsgourmands.com/.
Ce projet a été financé, à la hauteur de 50 000 $, par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans effectués par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux. L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat représente un financement provenant du gouvernement fédéral (60 %) et du gouvernement du Québec (40 %). Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a également contribué pour un montant de 128 564 $ dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.