Lancement du mentorat d’affaires en Beauce-Sartigan
Le Centre local de développement de Beauce-Sartigan a présenté, mercredi soir, son équipe de mentors d’affaires pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Ce projet découle d’une entente régionale sur le mentorat d’affaires qui veut favoriser le taux de survie des entreprises naissantes. La coordonnatrice de ce service au CLD, Audrey Dallaire, a expliqué que les mentors d’affaires sont en fait «un meilleur ami d’affaires». La relation et le partage d’expérience et de conseils profitera à ceux qui démarrent une entreprise. 13 personnalités d’affaires de la région forme l’équipe de conseiller.
Le comptable à la retraite Jean-Guy Jacques est le Capitaine mentor. L’assistant capitaine est Jacques Routhier de Prodevco Industries. Marc Jobin de Prodevco Industries, le pharmacien-propriétaire Gaston Champagne, Guy Drouin de Bureautique Guy Drouin, Patrick Morissette de MAB Profil, Pierre Morissette de CNRC, Marie-Michèle Lessard de Buffet Irma et Filles et Martin Rancourt d’Image de Mark ont accepté d’être mentor. Jimmy Laflamme de Roméo Laflamme et Fils, Pierre Martel de Matiss et André Morin d’Équipement Doyon complètent l’équipe. La plupart d’entre eux étaient présents au lancement du service, qui s’est déroulé à l’Auberge Benedict Arnold.
Audrey Dallaire a expliqué que ce besoin de transférer les savoirs a été reconnu par les différents partenaires, entre autres, la Fondation de l’entrepreneurship. Déjà, un jeune entrepreneur a manifesté son intérêt pour bénéficier du service de mentorat. «L’objectif est de compter huit jumelages en juin prochain et d’augmenter par la suite la cadence», a dit Mme Dallaire. Ce service est un succès à Lévis, selon Mme Dallaire, où 21 personnes ont actuellement recours aux conseils d’un mentor et environ 80 en ont bénéficié depuis que le mentorat est offert.
Les différents mentors ont accepté de partager leur expérience pour aider les nouveaux entrepreneurs, leur transmettre leurs savoirs et agir un peu comme un guide, un conseiller. Mme Dallaire a dit ne pas avoir eu de difficulté à former son équipe. Elle croit que les objectifs du projet ont rejoint les valeurs des personnalités d’affaires approchées.
Les jeunes qui se lancent en affaire sur le territoire de la MRC et qui souhaiteraient bénéficier du service de mentorat d’affaires peuvent obtenir plus d’information au CLD Beauce-Sartigan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.