L’amélioration continue sur la table au Déjeuner de prestige du CEB
Malgré les conditions météorologiques et routières difficiles, environ 400 personnes ont assisté à la 6e édition du Déjeuner de prestige du Conseil économique de Beauce, jeudi matin, au Georgesville de Saint-Georges. La thématique « Démystifier l’amélioration continue » a été abordée par cinq conférenciers-invités, soit Yves Drouin de TGI, le président de Plexiforme de Beauce, Denis Guertin, le président d’Électro Beauce, Serge Martel, le vice-président aux opérations chez Équipements Comact, Pierre Jolicoeur et Dominic Brassard de Quantum Solutions.
Chacun des conférenciers a disposé de 15 minutes pour expliquer la philosophie de gestion qu’est l’amélioration continue. Yves Drouin, expert-conseil en production à valeur ajoutée, a expliqué diverses façons d’améliorer la productivité et la rentabilité d’une entreprise en présentant, entre autres, des questions pertinentes que doit se poser un entrepreneur. Le propriétaire d’une entreprise doit savoir qu’est-ce qu’il souhaite pour son développement, aller sur les marchés mondiaux ou demeurer en région, etc. Il a rappelé l’importance du travail d’équipe, surtout lorsque vient le temps d’apporter des changements au fonctionnement de l’entreprise. Il a également insisté sur le fait que « les résultats sont toujours proportionnels aux efforts déployés ».
Le président de Plexiforme de Beauce, Denis Guertin, a raconté comment il en est venu à instaurer la production à valeur ajoutée. Connaissant des problèmes de dépendance envers un employé pour la réalisation des travaux et un manque de flexibilité et de formation, l’amélioration continue a permis à l’entreprise de se redresser et d’augmenter son efficacité. M. Guertin a souligné que le climat de travail est redevenu agréable suite au long processus de modification de la production et de la gestion. Il a également annoncé que son entreprise de fabrication de présentoir changera son nom pour Kapta inc. dès la semaine prochaine.
Le président d’Électro Beauce, Serge Martel, a expliqué les modifications qu’il a apporté dans son entreprise avec différents outils. Il a présenté sa recette pour réaliser les changements suggérés selon les principes de l’amélioration continue. La conviction de la direction, la mobilisation des employés, des règles de discipline, des objectifs réalistes, l’élaboration d’un plan d’action sont des ingrédients essentiels à la réussite de l’instauration d’un programme de production à valeur ajoutée. Il constate également qu’un suivi régulier doit être assurer pour que les bénéfices de l’amélioration continue sont constants.
Le vice-président aux opérations chez Équipements Comact, Pierre Jolicoeur, a présenté des outils liés à l’amélioration continue. Expliquant que pour certaines opérations chez Comact le délai allait parfois jusqu’à six heures, l’analyse et les modifications de la production et de la gestion, notamment la réduction du temps de mise en route, ont permis de réduire le délai à 20 minutes. Cela représente des économies de plus de 87 000 $ par année pour chacun des six centres d’usinage. M. Jolicoeur a parlé des ateliers Kaizen qui permettent d’analyser une problématique d’entreprise et de trouver des solutions. Il a également fait mention de la méthode des 5S, qui sont de débarrasser, de ranger, de nettoyer, de standardiser et d’être rigoureux afin de réduire le gaspillage. Il a souligné que l’amélioration continue a, dans son entreprise, amélioré l’esprit d’équipe, optimisé la capacité de production, augmenté la qualité des produits et réduit les délais de livraison.
Dominic Brassard, de Quantum Solutions a expliqué les niveaux à atteindre pour obtenir les bénéfices de l’amélioration continue. La flexibilité des opérations et des employés est essentiel au sein de l’entreprise pour que puisse se réaliser les autres niveaux. M. Brassard a spécifié que l’amélioration continue n’est pas un projet, qui comprend un début et une fin, mais bien une philosophie de gestion à mettre en place et qui s’applique dans chacune des décisions.
Le Déjeuner de prestige a permis à plusieurs entrepreneurs présents de démystifier l’amélioration continue. M. Brassard a affirmé qu’aucun autre programme ne génère autant de motivation, tant dans les petites que les grosses entreprises. Il n’a pas caché que la tâche est grande, mais a rappelé que les défis du marché l’étaient tout autant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.