Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le développement éolien à Frampton : la population mitigée

durée 09h42
25 mars 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le développement éolien soulève de nombreux questionnements chez les propriétaires concernés par le projet, mais aussi chez l’ensemble de la population de la petite municipalité de Frampton.

Le développement éolien à Frampton

Pour le moment, le comité qui a été créé dans le but de faire un lien entre les propriétaires et le promoteur stipule que le promoteur a répondu en très grande partie à ses demandes. Les demandes en question avaient été formulées au promoteur dans le but d’éclairer les gens concernés sur les termes du contrat.

Bien que le conseiller municipal responsable du dossier, M. François Couture, ait assisté à une conférence sur les coopératives dans le secteur du développement éolien le 8 mars dernier, il semblerait que tout ce qui est dans l’air pour l’instant est le projet proposé par le promoteur, soit la compagnie Northland Power. M. Couture mentionne que, jusqu’à maintenant, très peu de propriétaires ont signé le contrat proposé par la compagnie, pour la simple raison que les gens veulent se familiariser avec le développement éolien, les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Par conséquent, le comité dont fait partie M. Couture n’a pas encore abordé de façon sérieuse l’idée de coopérative en ce qui concerne le développement éolien à Frampton. Toutefois, il mentionne que si les propriétaires veulent s’associer avec le promoteur, un projet concret doit être élaboré d’ici septembre.

Rappelons que pour la municipalité de Frampton, on parle d’un projet de 40 à 50 éoliennes. Le projet impliquerait que le promoteur verse des redevances à la municipalité pour une somme allant entre 80 000 et 100 000 $, explique M. Couture. Par ailleurs, les propriétaires concernés par le développement éolien recevraient environ 4 000 $ du mégawatt par année.

Impacts d’une coopérative

M. Couture explique que le modèle coopératif propose un partenariat plutôt que des redevances, amenant ainsi une redistribution des revenus très différente. Les membres de la coopératives bénéficient des retombées en fonction de leurs investissements. Ils ne partagent pas que les revenus, ils partagent aussi les risques. M. Couture fait remarquer que le projet de coopérative impliquerait de gros investissements et, assurément, la participation d’investisseurs majeurs. En effet, le projet de développement éolien à Frampton est de l’ordre de plus de 100 millions de dollars. Par conséquent, il va falloir plus que les investissements des propriétaires pour parvenir à mettre en place un système coopératif.

Si la municipalité de Frampton est acceptée, on parle de 2010 pour la réalisation concrète du projet. Au départ, l’annonce du choix des promoteurs par Hydro-Québec devait se faire en mai 2007. Cependant, en février dernier, le gouvernement a décidé d’imposer des règles aux promoteurs et aux municipalités, reportant ainsi la décision d’Hydro-Québec en septembre prochain.

L’avis de la population

Selon M. Couture, la population est mitigée en ce qui concerne la venue d’éoliennes au cœur de la municipalité. Certains sont en accord et apprécient les retombées importantes pour la municipalité ainsi que le caractère écologique de cette source d’énergie. Aux dires de M. Couture, les personnes qui ne sont pas en faveur du projet croient principalement que l’implantation d’éoliennes va endommager le paysage. À ce propos, M. Couture encourage la population à aller visiter les parcs éoliens déjà mis sur place dans d’autres municipalités du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    mgalley
    temps Il y a 15 ans
    Un parc éolienne à Frampton c'est détruire un village et son magnifique paysage , c'est perturber la qualité de vie des résidents . Le monde n'est pas conscient de l'impact sur l'environnemt , sur la qualité de vie que procure un parc éolien. M. couture demande nous d'aller visiter un lieu où il y a des éliennes. il y a une défférence entre aller voir un lieu un journée et vivre le restant de ces jours avec des éoliennes qui nous tourne autour de la tête. ça paraît extraordinaire des éloliennes, ça paraît futuriste et écologique aller donc voir les gens de Matane. ce qu'il en pense et aussi les gens de St- Sophie d'halifax (près de thetford mines), surtout les propriétaires qui étaient en accord avec l'implantation d'éolienne sur leur territoire. Ils regrettent aujourd'hui, aller les voir . c'est trop tard le mal est fait , ils ne peuvent plus reculer. Non mais on est au Québec ici l'énergie propre on en a assez . l'hydro-électricité c'est pas assez propre ? le monde ne voit que l'argent promis par les compagnies dans cette histoire pas le reste: La qualité de vie , le silence , la beauté du paysage, le bien-être , la diversité faunique ça un prix aussi mais les ingnorants veulent un prix papier c'est bon pour leur porte-feuille. Mais le papier ça reste pas lontemps dans le porte-feuille. Le paysage lui on le voit à chaque fois qu'on ouvre nos rideaux, le silence on le veut pour s'endormir et pour réfléchir à chauqe jour etc. cela ça un prix inestimable. mais que seul les ignorants ignore jusq'au jour où il l'on perdu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge