Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction

durée 16h15
4 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la veille de la première rencontre de conciliation entre la partie patronale et la partie syndicale, les employés de l’usine Olymel à Vallée-Jonction sont toujours en grève.

Rappelons que depuis le matin du mercredi 28 avril, ces derniers exercent une grève à durée indéterminée en attendant de convenir à une entente de salaire pour l’établissement d’une nouvelle convention collective.

« Le problème ce n’est pas qu’on a pas de travailleurs c’est qu’on est pas capable de les garder, ils ne restent pas », avait exprimé le président du syndicat, Martin Maurice, lors du lancement de leur mouvement la semaine passé. 

D’après le premier vice-président de l’entreprise, Paul Beauchamp, les grévistes demandent une augmentation de salaire de 51 % sur les trois ans et demi de convention demandée ainsi que 35 % pour la première année. 

« C’est inacceptable, ça ne peut même pas constituer une base de négociation pour l’entreprise. Ce sont des demandes importantes, surtout dans un contexte où les travailleurs de Vallée-Jonction sont payés 18 % de plus que nos compétiteurs canadiens. C’est près de la limite de ce qu’on peut payer », a expliqué M Beauchamp. 

Le conciliateur a donc convoqué les parties pour une première rencontre demain afin de trouver une entente. « Mais on part avec des écarts tellement significatifs que ça se peut que ça prenne du temps », a précisé le premier vice-président. « Ça risque donc d’être une grève qui dure. »

Notons que récemment, des compétiteurs de l’entreprise ont accordé des hausses de salaires de 2.2 % dans le cadre de conventions collectives de cinq ans. 

De leur côté Martin Maurice et les grévistes attendent un dépôt de l’employeur et ne savent pas à quoi s’attendre. « On verra ce qu’il en est », a conclu le président du syndicat. 

À lire également
Les employés font la grève chez Olymel

La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ET
    eric therrien
    temps Il y a 3 ans
    Au lieu de négocier sur la place publique et de diffuser des informations trompeuses, l’employeur devrait revenir à la table de négociation en présence du conciliateur qu’il a lui-même demandé afin d’en arriver à une entente négociée, et ce, dans les plus brefs délais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

app-store-badge google-play-badge