Entrevue vidéo EnBeauce.com
Un milieu d'affaires en marche vers une culture de l’innovation
L'automne dernier, le CLD Robert-Cliche a mis sur pied un premier cercle d’innovation composé d’entrepreneurs du secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche avec comme objectif principal de générer des échanges productifs et stratégiques portant sur l’innovation, au sens large, dans toutes les sphères de l’entreprise.
« Il s’agit d’une précieuse opportunité d’apprentissage, de partage de connaissances, de découvrir des pratiques avant-gardistes et d’élargir son réseau professionnel. Le cercle d’innovation se veut aussi un générateur de projets de développement collaboratif », explique Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement au CLD Robert-Cliche, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.
Depuis le 15 février, et jusqu'au 15 mars, les agences de développement économique du territoire de la Beauce font la promotion de la mécatronique, une orientation jugée prioritaire pour soutenir les entreprises dans leurs défis de croissance et assurer leur pérennité.
Dans le contexte mondial actuel où tout évolue très vite, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation pour soutenir la croissance économique et être compétitif, rappelle M. Randrianarisoa. «L'innovation, c'est comme un vélo: si tu n'avances pas, tu tombes! », d'imager le conseiller.
Outre le secteur manufacturier, le CLD Robert-Cliche a également établi un cercle d'innovation pour la production agricole.
En plus de guider vers de meilleurs pratiques d’affaires, le passage au numérique avec l'automatisation, la robotisation et le recours à des systèmes informatiques de production assure aussi de pallier au manque de main d'oeuvre qui perdure en Beauce, comme ailleurs au Québec.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Hari Randrianarisoa, conseiller à l'innovation et au développement du CLD Robert-Cliche.
À lire également
Le premier « Mois de la mécatronique » est dévoilé en Beauce-Etchemins
Cap sur la mécatronique en Beauce-Etchemin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.