Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dévoilement de la programmation  

Le premier « Mois de la mécatronique » est dévoilé en Beauce-Etchemins

durée 13h30
1 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Huit organismes partenaires ont dévoilé aujourd'hui la tenue de la première édition du Mois de la mécatronique en Beauce et dans les Etchemins qui aura lieu du 15 février au 15 mars 2021. 

Le Mois de la mécatronique est un rassemblement d’activités ayant pour but de mobiliser les entreprises à l’importance de la mécatronique et de leur migration vers les méthodes d'intégration des technologies virtuelles dans la production, communément appelé « l'industrie 4.0 ».

L'événement a pour objectif de faire de la région un pôle d’excellence en mécatronique. 

Pour ce faire, des activités virtuelles sont organisées afin d'informer, de sensibiliser, de vulgariser et de partager les savoir-faire et réalisations technologiques d’ici auprès de la communauté d’affaires de la Beauce et des Etchemins.

Cette première édition 100% virtuelle s’adresse aux professionnels, entrepreneurs, employés, étudiants ou curieux qui désirent découvrir et s’inspirer autour de la science méconnue de la mécatronique. 

Cette initiative est organisée par le Conseil économique de Beauce (CEB), le  CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), la MRC des Etchemins, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et MECANIUM. 

Programmation
Au programme, cinq capsules vidéo à saveur informative et technologique seront lancées au cours du mois et porteront sur différents sujets comme : l’introduction à la mécatronique, des portraits d’entreprises et leurs avancées technologiques ainsi que des programmes de formations techniques reliés à la mécatronique. 

De plus, cinq webinaires thématiques feront partie de la programmation:

  • L’industrie 4.0 : entre  mythe et réalité » avec Mme Loubna Benabbou professeur à l’UQAR;
  • La réalité virtuelle, un outil magique pour la  conception de machines
    L’IOT sous un regard pratique par MECANIUM;
  • Comment on intègre la mécatronique à un produit par Beauce Numérique;
  • Les opportunités de la 5G dans le secteur manufacturier par Telus. 

Également, divers articles seront mis de l’avant lors de l’événement par le Cercle innovation manufacturier et agroalimentaire.

Une entrevue avec Clément Gosselin, professeur à la Faculté des sciences et de génie à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique sera aussi présentée. 

L’événement se terminera par la publication d’un répertoire des ressources régionales offrant de l’accompagnement aux industries qui désireraient entamer des projets mécatroniques et débuter leur virage vers le 4.0. 

Comment participer?
Les personnes intéressées sont invitées à suivre la page Facebook Le Mois de la mécatronique ainsi qu'à consulter la programmation  complète sur le site Internet du Conseil économique de Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec

L'entreprise de production et de transformation de porc biologique, duBreton, s'élève contre la position des Éleveurs de porcs du Québec (EPQ), qui cherchent à éviter la tenue d’un référendum sur la demande d’exclusion du Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec.  Rappelons qu’une demande d’exclusion a été déposée par la compagnie ...

durée Hier 8h00

Les cliniques Ostéo Physio Familiale et Physio Ergo Saint-Georges s’unissent

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle ère s’ouvre pour les soins de santé à Saint-Georges avec la fusion de deux cliniques : la Clinique Physio Ergo Saint-Georges et la Clinique Ostéo Physio Familiale. Désormais réunies sous un même toit, au 2200, boulevard Dionne, ces deux entités combinent leurs expertises pour offrir un éventail encore ...

20 décembre 2024

L'entreprise Rocky Mountain fait appel à la Cour supérieure pour rester à flot

Le fabricant de vélos tout-terrain, Rocky Mountain, dont le siège social est à Saint-Georges, vient de déposer une demande auprès de la Cour supérieure du Québec pour obtenir la protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Malgré une forte demande pour ses vélos pendant la pandémie, la Société a eu du ...

app-store-badge google-play-badge