Bimbo Canada
10 M$ investis pour protéger l'usine Vachon à Sainte-Marie des inondations
Bimbo Canada investit 10 M$ dans son usine Vachon à Sainte-Marie pour la construction d'un mur de 848 mètres de longueur et de 2 à 3.5 mètres de haut, hors du sol, qui entourera les installations afin de les protéger contre les inondations.
Bimbo Canada s'engage à conserver l'usine Vachon à son emplacement d'origine, à Sainte-Marie en Beauce et à investir significativement dans un mur pour protéger les installations.
« Depuis près d'un siècle, la Boulangerie Vachon fait partie de la tradition québécoise, non seulement dans la région, mais pour une majorité de Québécois. Il était donc essentiel pour nous de poursuivre cette collaboration avec la communauté de Sainte-Marie et d'y maintenir nos activités », a affirmé Marie-Ève Royer, Vice-présidente principale, Transformation à Bimbo Canada, Boulangerie Vachon.
Cette initiative est mise en place à la suite des inondations récurrentes qui se sont produites au fil des ans dans cette ville, la plus importante étant survenue au printemps 2019. Cet évènement avait affecté la production durant plusieurs jours en plus de causer des dommages importants aux bâtiments et aux équipements.
Ce projet d'immunisation contre les inondations vise donc à renforcer la capacité de l'usine à maintenir sa production en cas d'inondation.
« La Ville de Sainte-Marie accueille fièrement l'annonce de cet investissement majeur. Celui-ci contribuera au maintien de nombreux emplois et assurera la continuité des opérations à Sainte-Marie. La Boulangerie Vachon est un joyau du patrimoine beauceron et nous coopérons activement avec eux au bon déroulement du projet par nos démarches visant l'amélioration des infrastructures de ce secteur du centre-ville », de mentionner le maire Gaétan Vachon.
Impacts environnementaux
Afin de minimiser l'impact de ce projet sur l'environnement, une évaluation rigoureuse des risques a été effectuée afin d'arriver à la meilleure solution possible, soit la construction d'un mur de protection en acier laminé qui entourera l'usine.
Les travaux de construction débuteront ce mois-ci et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année. C'est Bimbo Canada qui en assumera l'entièreté des coûts tout en investissant dans l'économie locale pour ce projet en confiant notamment la réalisation à une firme d'ingénierie locale, WSP.
Par souci de réduire au maximum l'impact visuel, la dernière phase du projet consistera à intégrer la construction au paysage avec une couverture végétale.
À lire également
La boulangerie Vachon se prépare à la crue 2020 de la Chaudière (9 mars 2020)
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.