Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclosion de COVID-19 à l'abattoir de Vallée-Jonction

Olymel et la Santé publique adoptent un plan d'action

durée 17h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que sur les 631 employés testés depuis une semaine, 114 se sont avérés atteints de la COVID-19, la direction de l'entreprise Olymel et la santé publique régionale viennent d'adopter un plan d'action, comprenant sept grande mesures, pour contrôler le foyer d'éclosion à l'usine de transformation de viandes de Vallée-Jonction.

Le responsable des relations corporatives d’Olymel, Richard Vigneault, a expliqué  qu'il va y avoir la mise en place d’un système d’avance de salaire pour les personnes qui ont des symptômes car plusieurs travailleurs ne déclaraient pas qu’ils étaient symptomatiques par  peur de perdre leur travail ou de ne pas avoir une assurance salaire.

De même, depuis hier, des infirmières ont été embauchées par l'entreprise afin de dépister les symptômes des employés car la Santé publique a proposé de mettre en place un projet pilote de dépistage hebdomadaire chez les employés qui n’ont jamais contracté le virus.

M. Vigneault a signifié aussi que du personnel sera désormais affecté exclusivement à disperser les attroupements dans les aires communes (cafétéria, stationnement, aires extérieures pour les fumeurs, etc.) où  on avait constaté un relâchement des mesures de distanciation.

Pour réduire le covoiturage, qui s'avère un lieu important de propagation du virus, le service de navette sera aussi étendu Les horaires seront réaménagés pour éviter les croisements entre les quarts de travail, avec un écart de 65 minutes entre ceux-ci.

Ce plan vise bien sûr à empêcher la fermeture de l’usine durant deux semaines, comme réclamée par le syndicat, car l'arrêt des opérations aurait des répercussions catastrophiques pour l'industrie du porc alors que déjà, le cheptel des bêtes en attente d'être abattues ne cesse d'augmenter.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 janvier 2025

Saint-Georges : le magasin Aubainerie s'installera sur le boulevard Lacroix

Un tout nouveau magasin de la chaîne québécoise Aubainerie s’installera au 9050 boulevard Lacroix à Saint-Georges, dans l’ancien centre de vaccination. Cette nouvelle succursale, prévue pour le printemps 2025, permettra de générer une trentaine d’emplois dans la région. Le nouveau magasin mettra en valeur des vêtements spécialisés conçus pour ...

14 janvier 2025

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

app-store-badge google-play-badge