Nouveau sondage
L’achat local, plus nécessaire que jamais pour les PME, selon la FCEI
Par Salle des nouvelles
La reprise des PME est freinée par une clientèle moins nombreuse qu'à l'habitude et par une baisse soutenue des dépenses de consommation, indique un nouveau sondage publié aujourd'hui par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Il révèle qu’au pays :
• 64 % des PME sont complètement ouvertes (comparativement à 66 % il y a deux semaines);
• 41 % utilisent leur capacité de main-d'œuvre normale (comparativement à 40 % il y a deux semaines);
• Seulement 27 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (comparativement à 28 % il y a deux semaines).
« L'automne, c'est le retour en classe. On retrouve tous un peu notre routine. Espérons que ce sera également le cas pour les PME et qu'elles pourront voir leurs revenus augmenter. Mais il n'y a pas de recette miracle. Si on souhaite que ces entreprises surmontent cette période difficile, il faut leur offrir notre soutien au quotidien en choisissant l'achat local », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.
À l'heure actuelle, la majorité des PME continuent de déclarer des ventes inférieures à la normale, selon le sondage de l'organisme.
Elles font face à des défis multiples : on parle d'une clientèle moins nombreuse (58 %), de consommateurs qui dépensent moins en moyenne (48 %) et de défis opérationnels conséquents comme ceux occasionnés par les ventes en ligne impossibles ou limitées, par les expéditions compliquées ou par les chaînes d'approvisionnement interrompues (27 %).
Les restrictions gouvernementales (20 %) et la difficulté à obtenir toute la main d'œuvre nécessaire (18 %) expliquent aussi pourquoi les revenus sont plus bas qu'habituellement.
Méthodologie
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d'un nouveau sondage en ligne de la FCEI, La COVID-19 et votre entreprise (20e édition), auquel 3 752 membres FCEI ont répondu depuis le 27 août 2020.
À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 1,6 %, 19 fois sur 20.
À lire également:
Les entreprises manufacturières de la Beauce se portent bien
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.