Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ligne de piquetage par l'usine de Princeville

Les employés de l'usine Olymel de Vallée-Jonction empêchés d'entrer au travail

durée 08h30
9 décembre 2019
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, les 1200 employés de l’usine de l’entreprise Olymel à Vallée-Jonction n’ont pas été en mesure d’entrer au travail avant 8h30, car une ligne de piquetage les attendait. Ceux qui leur ont interdit l’entrée proviennent de l’usine de Princeville qui est en grève depuis 7 semaines et qui est en négociations concernant leurs conditions salariales. Leur but est de tenter de mettre de la pression sur leur direction et de montrer que celle de Vallée-Jonction est solidaire de leur cause.

Le président de la Fédération du commerce-CSN (FC-CSN), David Bergeron-Cyr explique qu’il y a 15 ans, Olymel avait procédé à de nombreuses coupures particulièrement au niveau monétaire. Tandis que l'usine de Vallée-Jonction avait subi des coupures en 2007. Il rappelle que de travailler dans un abattoir de porc est très difficile physiquement et exigeant et que malgré tout ils sont sous-payés comparativement aux autres entreprises manufacturières. M. Bergeron-Cyr ajoute que malgré la pénurie de main-d’œuvre Olymel n’a aucun souci à engager du personnel, mais que les gens ne restent pas ne trouvant pas acceptables leurs conditions. L'usine à Princeville compte 350 travailleurs.

La police était sur les lieux et les employés de Vallée-Jonction ont respecté la ligne de piquetage. Aucun grabuge n’a été signalé. Le président de la Fédération du commerce-CSN (FC-CSN) rappelle que même si cette grève concerne l’usine de Princeville, Vallée-Jonction sera également en négociation l’année prochaine et que les résultats pourraient les toucher.

Nous avons tenté de rejoindre les responsables de l'usine Olymel de Vallée-Jonction et attendons un retour d'appel de leur part.

Vidéo: Courtoisie François Desjardins

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 5 ans
    Syndicat = 2% de la paye de tous les travailleur, pour garder en fonction des employés qui nuise à la productivité
  • C
    Claude
    temps Il y a 5 ans
    Pour connaître des gens qui ont travaillé chez Olymel et des gens qui y travaille, le syndicat devrait se débarrasser de certains employés qui ne sont pas productifs. Ça serait une bonne façon de montrer à la direction l'intérêt des travailleurs et du syndicat envers Olymel. S'en suivrait sûrement des négos moins tenues et tout le monde y gagnerait
  • MB
    Miracle beauceron
    temps Il y a 5 ans
    Bon travail de la CSN !! Quand la convention collective sera en vigueur et que vous aurez obtenu vos gains !! Vous serez fier !! Solidarité !!
  • AS
    Anti-Syndicat
    temps Il y a 5 ans
    Les syndicats n'ont plus leurs raison d'être, Il veulent juste le 2% pour conserver leur job inutile.
  • MC
    Membre CSN
    temps Il y a 5 ans
    Vive les syndicats !! C'est une outils importante pour la démocratie et non pour le favoritisme patronal
    Soyons fiers d'être Syndiqués !!
    Solidarité !!
  • C
    Claude
    temps Il y a 5 ans
    Le syndicat est un outil de travail utile pour les deux parties. Cependant il faut bien l'utiliser on ne casse pas un verre avec une masse. Il ne faut pas défendre un ou des individus non productifs et abuseurs du système.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge