L’innovation et l’exportation : deux solutions pour le développement économique
Présent pour parler d’innovation et d’exportation, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, conférencier-invité de la Chambre de commerce mardi midi au Georgesville, n’a pu éviter l’épineuse question des régions ressources. Près de 115 personnes du milieu des affaires de la région étaient réunies afin d’entendre les propos de M. Bachand, sous le thème de «L’innovation et l’exportation : deux axes porteurs pour le développement économique du Québec». Il a parlé de l’économie québécoise et des défis auxquels seront confrontés les entrepreneurs et l’État au cours des années à venir.
«Globalement, l’économie du Québec va très bien», a déclaré M. Bachand, en soulignant le faible taux de chômage et les 48 000 emplois nets créés depuis 2003. Il avoue toutefois que la situation n’est pas rose pour l’industrie manufacturière. Reconnaissant «les effets néfastes des mesures fiscales» accordées aux régions ressources pour certaines régions limitrophes à celles-ci, il a rappelé que ce dossier est à l’étude pour trouver «réduire les présentes distorsions». Il faudra toutefois attendre le dépôt du budget pour savoir si des mesures concrètes seront mises en place ou non. Le plan d’aide versée aux régions ressources s’échelonne jusqu’en 2009.
Les défis sont nombreux pour les entrepreneurs du Québec pour demeurer dans la course malgré la concurrence asiatique, la forte valeur du dollar canadien et aussi la hausse du prix de l’essence. Selon M. Bachand, miser sur l’innovation et la recherche est une des solution pour le maintien de la prospérité économique et des présents marchés. La modernisation des entreprises leur permet d’être plus productives, plus compétitives et de garder et de développer de nouveaux marchés.
La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, intitulée Un Québec innovant et prospère, a été lancée en décembre 2006 par le gouvernement Charest. La stratégie fait de la recherche et de l’innovation le fondement de la compétitivité, le moteur du développement économique et de la création d’emplois. Des investissements de 900 millions $ ont été annoncés en décembre pour le renforcement de la recherche publique, à l’appui à la recherche industrielle dans les entreprises et pour les infrastructures de recherche.
Les mesures qui sont et seront prises avec la Stratégie permettront à l’État de supporter les entreprises dans leur effort d’innovation, car le renouvellement des équipements et l’embauche d’ingénieurs spécialistes coûtent cher. Un volet international de la stratégie soutient les entreprises dans leurs premières démarches. Des entreprises plus innovantes, donc plus compétitives pourront plus facilement développer de nouveaux marchés, selon M. Bachand. Il a d’ailleurs rappelé que son gouvernement travaille sur une éventuelle entente de libre-échange avec l’Union européenne.
Quant à l’avenir, M. Bachand se montre confiant. Il croit que le développement économique est étroitement lié à l’innovation et l’exportation. Il a mis l’accent sur l’importance pour les régions de développer leurs créneaux, puisque le gouvernement ne peut pas subventionner tous les secteurs industriels dans toutes les régions. Le développement économique rime aussi pour M. Bachand avec le développement de l’énergie hydroélectrique et éolienne. L’éducation est également cruciale pour le transfert des connaissances et l’innovation des entreprises.
Le ministre du Développement économique du Québec considère nécessaire une remise en question des politiques et mesures d’aide aux entreprises aux deux ou trois ans, puisque le contexte économique est changeant. La présidente de la Chambre de commerce, Brigitte Busque, a demandé une remise en question du programme des régions ressources. Elle a souligné l’urgence et la nécessité d’apporter des modifications à ce programme qui affecte grandement la compétitivité des entreprises beauceronnes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.