Un projet pilote et une nouvelle aile pour la Résidence La Guadeloupe
Sylvain Roy et Manon Robert étaient fiers jeudi dernier d'inaugurer une nouvelle aile et de dévoiler un projet pilote avec le CSSSB.
La salle à manger de la nouvelle aile.
L'un des bureaux des professionnels de la santé.
Certaines des chambres peuvent accueillir deux résidants.
Le corridor de la nouvelle aile.
La Résidence La Guadeloupe accueille ses six premiers résidents sa nouvelle aile de 16 unités dans le cadre d’un projet pilote avec le réseau de la santé. Les propriétaires de l’entreprise Sylvain Roy et Manon Robert ont injecté 1 M$ dans ce projet d’agrandissement qui permettra de desservir notamment une nouvelle clientèle atteinte de déficience intellectuelle et physique.
En ce sens, la Résidence La Guadeloupe a paraphé une entente avec le Centre de santé et services sociaux de Beauce. La résidence accueille depuis aujourd’hui, six nouveaux clients atteints de déficience intellectuelle et/ou physique.
«C’est un projet pilote et c’est la première fois en Beauce que nous développons un tel projet. Nous sommes fiers d’être novateurs et fidèles à l’image des entrepreneurs beaucerons », a partagé Mme Robert lors de l’inauguration officielle de la nouvelle aile jeudi dernier.
Inaugurée en 2011, la Résidence La Guadeloupe compte 36 chambres pour les personnes âgées en perte d’autonomie et ayant des troubles cognitifs. L’ajout d’une nouvelle aile porte les investissements à quelque 4 M$ depuis 2010. « C’est un gros projet pour la région et surtout pour La Guadeloupe. Nos gens âgés sont importants, mais aussi ceux atteints de déficiences intellectuelles et de déficiences physiques. Je suis convaincue que nous allons réussir », a mentionné fièrement l’entrepreneure de l’endroit.
La nouvelle aile répond à de grands besoins
Le projet de construction du nouveau bâtiment a vu le jour en raison de la forte demande des gens âgés du coin voulant demeurer dans leur région. Au printemps dernier, Sylvain Roy dit avoir refusé pas moins de 25 résidents en moins de mois et demi. C’est alors qu’il avait entamé les démarches pour réaliser les plans et les devis. C’est uniquement lorsque le CSSSB a démontré son intérêt pour un projet-pilote que les entrepreneurs ont accéléré les démarches de l’agrandissement.
Les travaux s’étaient échelonnés d’octobre à la semaine dernière. La nouvelle aile comprend non seulement 16 chambres avec salles de bain, mais aussi un salon, une salle à manger, des bureaux pour les professionnels de la santé ainsi que d’autres commodités pour prodiguer notamment des bains à la clientèle.
Actuellement, il y a près de 25 personnes à l’emploi de cette résidence. D’après les prévisions de Sylvain Roy, jusqu’à huit nouveaux emplois pourraient être créés lorsque la nouvelle aile sera pleine. Et cela ne pourrait tarder. L’ajout de chambres destinées pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle ou physique augmentera l’attrait pour sa résidence. « D’ici deux à trois ans, la demande sera de plus en plus forte », estime M. Roy.
La Résidence La Guadeloupe est située près de la clinique médicale, du futur CLSC (Pavillon Notre-Dame) et de la caserne Cambi.
Le dynamisme des entrepreneurs
Plusieurs dignitaires et partenaires étaient de cette inauguration dont la mairesse, Huguette Plante, ainsi que son conseiller Mike Roy, le président de la Société de développement industriel de La Guadeloupe.
La mairesse est bien heureuse et fière du succès des propriétaires de la Résidence La Guadeloupe. En 2006, elle a siégé au sein du conseil d’administration afin que La Guadeloupe conserve sa résidence pour personnes en perte d’autonomie. Les entrepreneurs ont relevé le défi à même le vieux Pavillon Notre-Dame et possèdent maintenant leurs propres installations.
« Je trouve que la communauté est dynamique grâce à des gens comme vous. Comme municipalité, nous avons de la difficulté à suivre nos entrepreneurs. Ils sont des gens dynamiques et travaillants », a réitéré Mme Plante lors de l’inauguration de la résidence.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.