Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse vendredi 3 mai 2019

6,4 M$ d'Investissement Québec pour Produits Matra

durée 12h57
3 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors d’une conférence de presse à l’usine de l’entreprise Produits Matra à Saint-Martin, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin et Sonya Cliche, la directrice régionale d’Investissement Québec (IQ), ont confirmé l’attribution d’une aide financière du gouvernement du Québec de 6 441 125 $.

L’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Samuel Poulin, parlait au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« Pour notre gouvernement, il est essentiel d’appuyer les entreprises pour l’acquisition d’équipements qui va permettre d’augmenter la productivité et la capacité de production. Et lors de la présentation de notre plus récent budget en mars, on a d’ailleurs confirmé l’élargissement de ce programme-là, afin qu’on puisse aider davantage d’entreprises. Cette mesure permettra de financer plus de projets. On a ajouté des crédits supplémentaires de 36,4 M$ » député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Aide à l’innovation

À la suite d’un incendie en 2016, une partie de cette somme a permis la reconstruction de l’usine de granules à Saint-Martin. Une autre portion sera investie dans la construction de séchoirs ainsi que dans l’acquisition d’une jointeuse et d’empileuses automatiques pour trois usines de l’entreprise (Matra de Saint-Georges, Bois ouvré de Beauceville et Séchoirs de Beauce). Ces investissements visent à améliorer sa productivité par l’automatisation de procédés de fabrication.

Investissement Québec, un partenaire de longue date

L’aide financière est constituée d’un prêt de 6 161 125 $ d’Investissement Québec et d’un prêt de 280000$ issu du volet1 du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Son expertise est reconnue dans l’industrie, malgré les défis qu’elle a rencontrés elle a continué à innover pour tirer son épingle du jeu et aujourd’hui elle se démarque de ses concurrents. Investissement Québec a été un partenaire important de cette croissance. En effet la société a supporté l’entreprise à 30 reprises depuis sa formation. Aujourd’hui nous sommes de nouveau partenaire de l’entreprise. C’est donc pour permettre à groupe Matra de concrétiser tous ses projets d’expansion qu’Investissement Québec a consenti à prendre ce contrat en prêts ou en garantie de prêts, près de 9M$ à l’organisation. » Sonya Cliche, la directrice régionale d’Investissement Québec.

Les propriétaires de Matra heureux du partenariat

Nicolas et Jean-François Drouin, copropriétaires de Produits Matra ont exprimé leur reconnaissance envers IQ avec qui ils sont en affaires depuis 2003. À cette époque, l’entreprise n’avait que 5000 pieds carrés et quatre employés.

« IQ a toujours été un excellent partenaire avec nous. Ils ont toujours su comprendre notre réalité et nous ont supportés. », termine Nicolas Drouin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge