Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le retour au travail aura lieu le mardi 7 août

La grève des concessionnaires automobiles est chose du passé

durée 10h23
3 août 2018
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Après un conflit de travail qui aura duré neuf mois pour jour jour, la grève qui affectait 62 travailleurs et quatre concessionnaires automobiles de la Beauce est maintenant terminée.

Dans une assemblée spéciale qui a eu lieu hier après-midi, au Georgesville de Saint-Georges, les syndiqués affiliés à la Centre des syndicats démocratiques (CSD) ont accepté à 85 % la recommandation de la conciliatrice du Tribunal administratif du travail (TAT). Cette conciliatrice avait été désignée par le gouvernement du Québec en février dernier.

« Ça a été une belle assemblée hier, commente Gilles Prud'homme, conseiller syndical. Le syndicat est très heureux ; les salariés sont heureux de ne pas perdre leurs acquis. On très contents. »

Les parties ont mis de l'eau dans leur vin

Chacune des parties a amoindri ses demandes. L'exigence patronale initiale était de faire travailler les salariés concernés des semaines de 40 heures réparties sur cinq jour, et ce, durant une importante partie de l'année. Les employés s'y opposaient, car il était acquis qu'ils travaillent des semaines de 36 heures réparties sur quatre jours. 

Au bout du compte, l'entente est la suivante. Pour une période de six semaines consécutives, au maximum, les salariés ont accepté d'avoir un horaire de travail de 40 heures réparties sur cinq jours en période achalandée (la saison des pneus, par exemple).

Puisque la saison des pneus a lieu deux fois par année, une rotation entre les employés sera encouragée. Par exemple, si la moitié du personnel a un horaire de travail de 40 heures sur cinq jours (pour six semaines maximum, rappelons-le) à l'automne, ce sera au tour de l'autre moitié du personnel de mettre la main à la pâte, à l'hiver.

La convention collective, qui a été adoptée hier, sera en vigueur durant sept ans, soit jusqu'en mai 2023. La CSD qualifie cette convention de bonne. Sans être très avantageuse, cette convention prévoit de bonnes augmentations pour les salariés, a-t-on appris.

Tous les salariés qui ont été congédiés durant le conflit pourront retrouver leur poste respectif. Ils étaient sans convention collective depuis le 31 mai 2016.

Le conflit en bref

La grève a été déclenchée le 3 novembre 2017 ; les salariés, membres du Syndicat national des employés de garage du Québec (lequel est affilié à la CSD), s'y étaient montré favorables à plus de 94 %. Elle visait à contrer la demande patronale qui était la suivante : imposer un horaire de travail de 40 h sur cinq jours.

Quatre concessionnaires automobiles étaient concernés, trois à Saint-Georges, l'autre à Sainte-Marie : Saint-Georges Ford, Kennebec Dodge Chrysler, GM Saint-Georges et Drouin & Frères (Sainte-Marie). La grève ne concernait pas les vendeurs, mais plutôt les mécaniciens, les carrossiers, employés des pièces et ceux qui effectuent du travail de bureau.

Un compromis est intervenu entre les parties le 2 août ; le retour au travail est prévu le 7 août.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge