Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service d’accompagnement au transfert d’entreprises agricoles

L'UPA et le CRÉA officiellement associés pour encourager la relève

durée 13h41
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA) collaborent officiellement depuis le 4 juin dernier pour la poursuite de l’offre de services-conseils permettant d’accompagner les producteurs et la relève agricole dans leur processus de transfert d’entreprises.

Offerts depuis plus de 20 ans par le CRÉA, ces services-conseils seront dorénavant offerts en partenariat et feront partie de l’ensemble de l’offre de services disponibles régionalement à l’UPA, laquelle inclut ceux du SCF Chaudière-Appalaches Inc. (comptabilité et fiscalité), le Centre d’emploi agricole, la Mutuelle de prévention, l’aménagement du territoire, l’environnement, la commercialisation des produits, la vie associative, la formation professionnelle et le développement régional.

Si plusieurs entreprises du milieu agricole connaissent bien le service d’accompagnement offert et les mesures d’aides financières disponibles avec le Réseau Agriconseils pour les plans de transfert, le président du CRÉA, M. Marc-Antoine Mercier, tient à rappeler que l’offre de services du CRÉA a été élargie avec les années de façon à répondre aux différents besoins des entreprises, dont les plans démarrage, la gestion en copropriété ou encore la planification stratégique.

Pour M. James Allen, président de la Fédération de l’UPA, « le partenariat avec le CRÉA est apparu de plus en plus pertinent pour maintenir et développer l’expertise dans la région, le tout en complémentarité avec les partenaires du milieu ».

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les producteurs agricoles propriétaires des 5 600 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge