Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi 141 vise à réformer complètement l’encadrement du secteur financier québécois.

L'ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins demande le retrait du projet de loi 141

durée 14h42
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’Association Coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) s'est jointe, lundi le 7 mai dernier, à la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), à l'Option consommateurs et à l'Union des consommateurs, dont elle est membre, pour s’adresser d’une même voix à l’Assemblée nationale. Cette organisation de la région souhaite demander au gouvernement du Québec et au ministre des Finances, Carlos J. Leitão, le retrait du projet de loi 141.

À lire également :

Le projet de loi 141, tel qu'expliqué par l'ACEF-ABE, vise à réformer complètement l’encadrement du secteur financier québécois, qu'il contient en tout plus de 2 000 articles et qu'il vise une soixantaine de lois, dont une douzaine qu’il remplace ou modifie en profondeur.

L'Association Coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins estime que beaucoup des réformes proposées sont également très complexes et très techniques, mais qu'elles auront des impacts considérables sur les consommateurs et sur l’industrie.

La Commission des finances publiques doit maintenant analyser ce projet omnibus et ses
membres ont reçu du ministère des Finances au moins 4 653 pages de notes explicatives.

Bien que les associations reconnaissent la nécessité d’actualiser l’encadrement du secteur et saluent cet objectif du ministre des Finances, ils sont forcés de constater que les impacts du projet sont trop considérables pour qu’on l’étudie dans la précipitation.

« Avant, pendant et après la trop brève période de consultation, de nombreux experts et organisations ont soulevé d’importants questionnements, que le ministre et la commission parlementaire n’ont pas le temps d’examiner avec toute l’attention qu’ils requièrent », affirme la coordonnatrice de la CACQ, Rébecca Bleau.

« Mais un consensus émerge de la plupart des observateurs : la protection du public serait sérieusement réduite par ce projet de loi », renchérit la principale intéressée.

Les associations de consommateurs demandent donc au ministre des Finances de retirer le projet de loi 141.

« Le ministre des Finances doit se rendre à l’évidence que le projet de loi 141 manque la cible. Les fondements démocratiques qui sous-tendent l’étude des projets de loi ne doivent pas faire les frais de la précipitation, alors que la protection des consommateurs est en jeu », conclut le président de l’Union des consommateurs et directeur de l'ACEF-ABE,  François Décary.

Il est également primordial pour les associations que Carlos J. Leitão mette sur pied une consultation d’envergure sur l’encadrement du secteur financier, afin de proposer une réforme adéquate qui tienne compte des meilleurs pratiques internationales.

SOURCE : Association Coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge