Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre : se tourner vers les entreprises intelligentes et l’immigration

durée 16h01
21 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

En conférence de presse ce matin (21 mars) pour le bilan du Centre local de développement Robert-Cliche, les trois intervenants ont bien voulu commenter la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

À lire également : En 2017, le CLD Robert-Cliche a davantage écouté les entreprises de la région

« Il faut mettre l’accent  sur l’innovation des entreprises », a tranché le président du CLD, Serge Jacques. Selon des statistiques qu’il a dévoilées aux médias présents, environ 22 % des entreprises québécoises ont effectué ce virage alors que cette statistique est à environ 55 % aux États-Unis et 80 % en Allemagne.

« Les entreprises qui n’ont pas investi sur le plan de l’innovation et qui sont restées avec des méthodes plus traditionnelles cherchent encore de la main-d’œuvre », a ajouté le directeur général, Daniel Chaîné.

Selon un rapport d’Emploi Québec, environ dix personnes terminent leur travail pour sept qui elles, débutent.

« Il va manquer environ 1000 emplois d’ici cinq à six ans dans nos entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche », a estimé M. Chaîné.

M. Jacques a mentionné que l’innovation devait être au premier plan des entreprises en plus de développer parallèlement le développement de l’immigration.  « Il faut les faire venir en région et c’est extrêmement difficile », a-t-il dit.

Présent lors de la conférence de presse, le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal, a également commenté cette situation.

« Il faut préparer les communautés à les recevoir et il y a la notion de l’acceptabilité des nouveaux arrivants qu’il faut considérer. Il faut comprendre qu’ils ne viennent pas voler un emploi, mais combler un besoin d’entreprise qui va faire en sorte que l’entreprise va pouvoir maintenir ses activités. »

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge