Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fusion de coopératives : la Coop Avantis voit le jour à Sainte-Marie

durée 13h49
7 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Les membres des quatre coopératives Groupe coopératif Dynaco, la Coop Rivière-du-Sud, la Coop Seigneurie et la Coop Unicoop se sont prononcées en faveur d'un projet de fusion dernièrement. La nouvelle entité qui les regroupera, la Coop Avantis, verra le jour lors du 28 octobre 2018 à Sainte-Marie.

Le Groupe coopératif Dynaco, dont le siège social est à La Pocatière, sera donc réuni avec trois autres coopératives agroalimentaires des régions de la Beauce, de Montmagny et de Lotbinière suite à cette transaction. Le territoire de la Coop Avantis couvrira dorénavant les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.  

Ce projet est l’aboutissement d’une intercoopération et d’affinités territoriales qui unissent ces quatre coopératives depuis plusieurs années.

« Ensemble, dans l’intérêt de nos membres et de nos communautés, nous avons décidé d’aller de l’avant et de prendre les devants », a souligné le nouveau président de la Coop Avantis, Denis Lévesque. 

« Ce geste d’avant-garde assure la pérennité et le développement des services dans nos régions pour les générations futures », a-t-il renchéri. 

La nouvelle coopérative comptera 2 800 membres producteurs agricoles, 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et 1 100 employés. Elle comprendra aussi 32 centres de rénovation et quincailleries, 7 dépanneurs et stations-services ainsi que onze centres de machinerie. 

Le chiffre d’affaires engendré suite à cette fusion proviendra à 50 % du secteur agricole (service-conseil, intrants à la ferme, sites d’élevage, etc.). 

Précisons que le siège social de la Coop Avantis sera situé à Sainte-Marie. « Une administration décentralisée assurera une présence de personnel partout en région », a conclu M. Lévesque.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge