La conception de l'architecte, Richard Moreau, sera prise à titre d'exemple
M. Émilien Vachon, directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval a récemment procédé au lancement du livre Architecture, habitat et espace vital au Québec. Réalisé par l'École d'architecture avec la collaboration de la Société d'habitation du Québec et de l'Ordre des architectes du Québec, l'ouvrage renferme 112 repères urbains et recyclage architectural ainsi que 60 réalisations créatives. L'objectif de cette réalisation est de créer un outil pédagogique pour former des étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval. Par ailleurs, cet ouvrage, portant sur l’architecture de 100 maisons contemporaines du Québec, permet d’apprécier les projets résidentiels les plus représentatifs réalisés depuis 1990. Il permet aussi d’apprécier le sens de l’innovation et le savoir-faire des architectes d’ici en matière d’habitation.
Sur le total de 100 maisons contemporaines présentées, quatre projets proviennent de Chaudière-Appalaches. Les compagnies retenues sont originaires de Lotbinière, Lévis, Beaulac-Garthby et de Saint-Georges. Sur 100 conceptions envoyées, dans la province, l'une des maisons de M. Richard Moreau fût retenue. 'Ça fait un petit velours, de voir que notre travail est reconnu. En plus, les critères de l'École d'architecture sont élevés.' , commentait l'architecte, M. Richard Moreau. La maison privée, qu'il sera possible de voir dans le document, fût appréciée de par plusieurs critères soit l'approche du bâtiment avec le milieu, l'utilisation des matériaux, bref, différents critères ont permis à la résidence privée de devenir un vrai exemple de conception.
Dans le document, quelque 700 photographies et dessins d’architecture ainsi qu'une fiche expliquant chacune des réalisations et ses principaux points d’intérêt sont mis à la disposition des lecteurs. Des informations sur la localisation, les concepteurs, les publications et les prix d’architecture relatifs à chaque réalisation sont également présentés. Un index des réalisations par région du Québec et un index des architectes et des concepteurs viennent compléter le tout afin de faciliter la recherche.
M. Jean-Yves Roy, directeur du développement de l’industrie à la Société d’habitation du Québec livrait ce message dans le communiqués de presse : 'Apprendre à regarder, apprécier et souligner la qualité de nos habitations, c’est explorer notre culture et notre identité collective '
Architecture, habitat et espace vital au Québec est en vente dans la section des Publications du Québec dans la plupart des libraires au prix de 32,95 $ ou au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.