L'Union des producteurs agricoles fête ses 75 ans!
L'Union des producteurs agricoles de Beauce (UPA) fêtait ses 75 ans, samedi soir dernier, à l'hôtel le Georgesville. En plus de remémorer plusieurs souvenirs, l'événement a permis aux 325 convives de revoir quelques confrères et consoeurs. 'J'ai remarqué que plusieurs personnes étaient vraiment contentes de se retrouver. ', de dire M Denis Lacasse, Directeur général de l'UPA de la Beauce. La réception trempait dans un bain d'humour et de simplicité. Pas de discours qui n'en finissait plus, rien de trop lourd. 'La soirée a été merveilleusement organisée. Pierre Réhaume nous a fait découvrir les aspects du temps où l'UPA était l'Union Catholique des cultivateurs, il y a 75 ans, ce qui fut très intéressant. Le président de l'UPA en 1981, M. Morin, est le père du président actuel. Quelle belle relève! ', raconte Mme Linette Gilbert, copropriétaire de la ferme Berlyngo de Saint-Simon-les-Mines et membre de l'UPA.
Le moment de la soirée le plus apprécié fut sans aucun doute les élocutions de la présidente et des présidents des 25 dernières années. Tous ont dû raconter un fait saillant de leur passage au poste de président de l'UPA. 'Au début de la soirée, nous avons averti les anciens présidents et ancienne présidente qu'ils allaient devoir dire un mot sur leur poste au sein de l'UPA. Ça n'a pas été trop protocolaire. Au contraire, ce fut amical. ', ajoute M. Lacasse qui tient à remercier le Ministre du Travail et les autres personnalités politiques, présentes à cette cérémonie : Le Ministre du Travail, M. Laurent Lessard; le Député de Beauce-Nord M. Janvier Grondin et la Députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc, le maire de Saint-Georges M. Roger Carette ainsi que le président de l'Union des producteurs agricoles du Québec M. Laurent Pellerin. 'Nous aurions aimé avoir la visite du Ministre de l'Agriculture, mais il ne peut pas toujours nous rendre visite! ', de dire le directeur général de l'UPA.
Les débuts de l'Union Catholique des cultivateurs (UCC) dans la Région
Fondée le 15 octobre 1931 avec 1 156 membres, l'Union Régionale de Québec-Sud résultait d'un regroupement des cercles de Beauce-Frontenac déjà en place depuis 1926 et des cercles Dorchester créés en 1927. Le congrès de fondation s'est déroulé à Sainte-Marie et a réuni 500 cultivateurs, dont le président général de l'UCC à cette époque. Six syndicats de l'UCC étaient structurés dans la région, dont ceux de St-Honoré et de Saint-Georges pour la Beauce. C'était, à ce moment, l'une des plus fortes unions régionales de toute la province. Dès la fondation, les agriculteurs présents au congrès de 1931 traitaient de sujets ouvrant la voie à des orientations fondamentales tels que l'organisation coopérative, l'industrie laitière, l'industrie sucrière, la relève agricole par la formation et la création d'un cercle d'étude spécial pour les jeunes, etc.
Après de nombreuses actions qui ont fait avancer le monde de l'agriculture, L'Union Catholique des cultivateurs refondait ses règlements le 29 décembre 1980, le tout, en conformité avec un grand changement officiel qui allait changer l'histoire. C'est donc en 1980 que l'UCC se transformait pour devenir l'Union des producteurs agricoles. Le slogan qui suit le nouveau nom de la fédération représente bien leur histoire, car l'UPA c'est bel et bien une histoire de solidarité.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.