Des produits de lapin d’une entreprise artisanale de Saint-Lambert-de-Lauzon entrent en épicerie
La Ferme Chartin enr., une entreprise artisanale spécialisée dans la production et la transformation de lapin, située à Saint-Lambert-de-Lauzon, vient de franchir une nouvelle étape dans la distribution de ses produits. En effet, depuis le 21 novembre 2006, quatre de ses produits transformés à base de lapin (saucisses aux fines herbes, brochette marinée à l’érable, cuisse marinée au miel et thym et «Mignon» de lapin) sont maintenant disponibles dans quatre épiceries de la grande région de Québec, soit Métro GP plus de Charlesbourg, Métro GP plus de Neuchâtel, Métro GP plus de Notre-Dame des Laurentides et Coop. IGA de Montmagny.
Producteurs de lapin depuis 4 ans, Céline Fortin et Yvon Charland, propriétaires, n’en sont pas à leurs débuts en matière d’élevage puisqu’ils sont aussi producteurs de bœufs Hereford depuis 1993. Ils ont choisi d’offrir aux consommateurs des produits transformés à base de lapin, vendus surgelés, qui ne se trouvent pas sur le marché actuellement. «Nous voulons nous distinguer et faire découvrir le lapin comme étant une viande accessible, qui peut se consommer à l’année, sous différentes formes et non pas seulement entier durant la période des fêtes», mentionne Mme Fortin.
La mise en marché des produits de la Ferme Chartin enr., a commencé doucement au cours de l’année 2002. À cette époque, le seul endroit de vente était à la ferme. Pour ensuite se rapprocher de sa clientèle, qui vient principalement de la région de Québec, les propriétaires ont donc décidé de vendre leurs produits dans un kiosque au Marché du Vieux port à Québec lors du Marché d’hiver 2006. La réception de la clientèle fut excellente. Mme Fortin et M. Charland décidèrent alors de tester le marché à Lévis en ouvrant un kiosque de vente au Marché de Lévis en juin dernier. C’est ainsi que la demande croissante pour les produits de lapin de la Ferme Chartin enr., a convaincu les propriétaires de faire le grand saut le 21 novembre dernier, celui d’entrer en épicerie.
L’année 2006, fut une année très chargée pour la Ferme Chartin enr., au plan de la mise en marché. En plus d’être présente aux kiosques de ventes situés dans les marchés publics, Mme Fortin, s’est affairée à rendre les emballages de ses produits conformes aux normes exigées en épicerie. Les nouveaux emballages contiennent donc, en plus des ingrédients, le mode de cuisson, des idées pour bien apprêter les produits, ainsi que le tableau des valeurs nutritives, qui sera exigé pour décembre 2007, pour les petites entreprises.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.