Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière fermera quatre de ses centres de services en juin

durée 06h00
20 avril 2016
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière a annoncé la fermeture de quatre de ses centres de services lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu hier soir au Georgesville.

Le conseil d’administration a pris la décision de fermer pour de bon les centres de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Jean-de-la-Lande, de Saint-Robert-Bellarmin et de Saint-Simon-les-Mines à compter du 3 juin. « Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision difficile, mais nous croyons que c’est pour le bien de la Caisse. Selon nos données, seulement 4 % des 12 millions de transactions faites par nos membres ont été faites à l’un de nos 11 centres », justifie le président de la Caisse du Sud de la Chaudière, Pierre Couillard.

De plus, la Coopérative dénote une baisse de 39 % du nombre d’utilisateurs exclusifs pour ces quatre centres depuis 2012. Pour l’ensemble des comptoirs caissiers, le nombre de transactions a diminué de 6,2 % en seulement un an comparativement à une hausse de 11 % des transactions par AccèsD Internet et sur appareils mobiles. « Est-ce équitable pour les 42 000 membres qui assument les coûts [reliés aux centres] et qui ne l’utilisent pas, questionne-t-il. Nous avons le devoir en tant qu’administrateur d’évaluer si on ne peut pas servir ces membres autrement. »

Pour ces raisons, le conseil d’administration (C.A.) a décidé de fermer les centres qui effectuaient moins de 1 500 transactions par mois.

Au cours des prochains mois, le C.A. mettra un comité en place qui contactera les membres qui sont affectés par cette décision soit par téléphone ou qui ira à leur rencontre. Après ces rencontres, le comité analysera les besoins et réfléchira sur les mesures alternatives possibles. « Nous savons que dans la très grande majorité des cas, ce sont des personnes aînées qui transigent uniquement dans les centres. Nous ne les abandonnerons pas », tient à clarifier M. Couillard qui souhaite que la transition se fasse en collaboration avec les membres.

La décision a été prise il y a quelques mois, mais cela fait déjà quelques années que les dirigeants évaluent cette possibilité.

commentairesCommentaires

27

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    JoBlo
    temps Il y a 8 ans
    Pas surpris quand le Jeudi journée de la paie pas ouvert le midi et apres on dit pas assez de transactions on ne veut plus nous voir ...
  • CDSR
    Citoyenne de St-Robert
    temps Il y a 8 ans
    Chers Dirigeants de Desjardins, vous forcez vos caissiers et caissières à nous offrir tout ce qui touche transactions via Internet et vous nous dites qu'il n'y a pas assez de transactions au comptoir. Vous demandez à votre personnel de nous rediriger vers le terminal ( Guichet ) pour faire les transactions. Vous avez poussé fort chers dirigeants et voilà ou nous en sommes rendus. Si plus de caisse dans nos villages, pourquoi ne pas utiliser les Banques elles seront aussi accessible maintenant.
  • BN
    bertrand nadeau
    temps Il y a 8 ans
    quand il ont parler des fusion au debut on nous disais sa derangerais rien dans nos village vous aller voir et bien bravo on est loin du fondateur m dejardins tout se qui compte ses les ristourne de nos dirigeant je pense
  • J
    Jacques
    temps Il y a 8 ans
    Je suis décu de la caisse. Les personnes âgées en paieront encore le prix. Ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec l'électronique et les changements. Il faut donner du temps et de l'espace pour faire avancer la techno avec les plus agés et les malhabiles de la modernité. Avec 20% en plus, d'analphabètes, que dire de plus.
  • UQP
    un qui paye
    temps Il y a 8 ans
    merci pour otre service qui n est p-as a la hauteur des clients je suis une personne agée de 71 ans et meme -pas d auto pour me deplacer et je me debrouille par le net et vous avez le coeur de nous charger des frais et on fais votre ouvrage .vous ete comme les gourvernement je n ose meme pas dire le mot mais sa commance par un v
  • B
    Bob
    temps Il y a 8 ans
    Desjardins est si pauvre, comme c'est triste !
  • UM
    Un Martinois
    temps Il y a 8 ans
    Vive les Caisses Desjardins,vive la rentabilité.On veut performer avec les Banques et on y arrive.Ex. au centre de services à St-Martin,il n'est pas rare que cinq ou six clients font la file au guichet et le service au comptoir est pratiquement fermé (1 caissière).Je me tourne de plus en plus vers la Banque Royale et je ne suis pas déçu.
  • CDSG
    citoyen de st-georges
    temps Il y a 8 ans
    On ne peu plus aller au comptoir, il nous envoie immédiatement au Guichet ou internet,demandez vous pas pourquoi l'achalandage diminue au comptoir, c'est de votre faute, vous devriez enlever les caissières tant qu'à être , on irait pu vous déranger ,
  • JMS
    je me souviens
    temps Il y a 8 ans
    Tranche de vie: Je vais au comptoir de la caisse. La caissière me réponds: désolé, vous devez utiliser le guichet; je ne peux que faire les transactions qu'on ne peut faire au guichet...Tout un service! Toutes statistiques peut -être interprétées et faussées comme on veut...Alphonse doit se retourner dans sa tombe...
  • UD
    Utilisatrice d'AccèsD
    temps Il y a 8 ans
    Une entreprise se doit d'évoluer en fonction se l'offre et de la demande. Investir dans des centres de services qui ne sont pas rentables n'est pas profitable pour la coopérative.
  • UM
    utilisateur mobile
    temps Il y a 8 ans
    Sage décision, comment un entreprise peut garder un commerce ouvert et rentable avec un si faible achalandage au comptoir, c'est une sage décision a mon avis, bienvenue en 2016 , nous en somme rendu l'à.
  • VDT
    Vers de terre
    temps Il y a 8 ans
    c etait supposer etre nos caisses nos caisses mon œil !!!!!!!!!!!
  • D
    Dominique
    temps Il y a 8 ans
    Avec les heures d'ouverture toujours de plus en plus restreintes et ce en plein milieu de la journée de travail, il est normal que le nombre de transactions chutent. Les autres points de service ont des heures plus flexibles, ont les guichets, donc depuis des années que vous forcez les citoyens à aller ailleurs pour avoir du service. Ça sonne comme un coup planifié depuis longtemps! C'est plus que désolant!
  • UFEM
    Un futur ex membre
    temps Il y a 8 ans
    Desjardins ose encore parler d'un mouvement coopératif,M.Alphonse doit se retourner dans sa tombe à chaque fois
  • UFEM
    Un futur ex membre
    temps Il y a 8 ans
    Desjardins ose encore parler d'un mouvement coopératif,M.Alphonse doit se retourner dans sa tombe à chaque fois
  • B
    Beaucevillois
    temps Il y a 8 ans
    Encore une partie des villages avoisinants que St-Georges englobe, grossir pour rapetisser les autres; voilà la devise de St-Georges! Moins je mets les pieds là , plus je suis heureux.
  • B
    Bob
    temps Il y a 8 ans
    Vous vous êtes fait enculer par les dirigeants des caisses de votre municipalité , allez voir leur fond pension qui ont gonflé avec la fusion
    Beauceville, St Simon, Notre Dame des Pins etc.. Il va rester que les guichets pour l'instant ?
  • EC
    En colère
    temps Il y a 8 ans
    Je suis allée faire une transaction au comptoir pour ma mère. La première chose qu'on m'a demandé. Vous n'avez pas de carte de débit, vous pourriez faire votre transaction au guichet. Pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de transaction comptoir.
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    À part pour acheter des Devises US$, il n'y a pas vraiment de raisons d'aller au comptoir et de ne pas utiliser AccèsD et les guichets.

    Nul besoin d'avoir des comptoirs pour mettre à jour ses livrets et déposer en chèque comme dans les années 80!
  • UUVD
    Une utilisatrice vraiment déçue
    temps Il y a 8 ans
    Avec les heures d'ouverture qui sont diminuées sans arrêt depuis des années, il n'est pas étonnant que le nombre de transactions baissent! Les heures de ces caisses étaient tellement limitées que personne ne pouvait y aller! Les gens travaillent dans les villages aux alentours et non là, donc impossibilité d'y aller dans ces heures ouvrables ridicules! C'est donc facile de sortir des chiffres pour démontrer que c'est pire mais ce sont les chiffres qui font leur affaires seulement qui sont donnés. L'art de biaisé le message pour avoir l'air de faire ça pour le bien! À mon avis, cette baisse des heures était justement pour en arriver à cette fin éventuellement. C'est vraiment désolant!
  • M
    mamie
    temps Il y a 8 ans
    et voila une bonne raison de faire nos affaires a la banque et de tourner le dos a tout les produits de D ésjardins qui a la basse était une coopérative des petits épargnants
  • CDSR
    citoyen de st robert
    temps Il y a 8 ans
    quand la caisse est plus pauvre que toi vous dites que vous vous occupé de gere mon argent avec des reer etc etc pis vous etes meme pas capable de garde nos petites caisse ouverte c,est la preuve que vous etes pas capable de gere grand chose a part vos gros fond de pension je suis convincu que la banque vas m,acceuilir a bras ouvert

  • GD
    Guy Dubé
    temps Il y a 8 ans
    Étrange manière de gérer le changement:procéder à la fermeture et consulter après. 1 500 transactions par mois par des personnes âgées, c'est humainement beaucoup. Moi, en tant que membre, je ne suis pas dérangé si j'ai une ristourne moindre pour permettre à ces personnes qui ont construit Desjardins d'avoir un service de proximité.Plus Desjardins grossit, moins l'humain compte.
  • G
    Gilles
    temps Il y a 8 ans
    Common les pèpères... mettez-vous à la page
    Y'a plus personnes qui va au comptoir mis-a-part pour aller chercher des devises étrangères... les transactions en 2016 ça se fait dans le confort de son foyer!
  • R
    Rob
    temps Il y a 8 ans
    La prochaine municipalité à passer au bat est Beauceville, moi j'ai quitté Desjardins ça fait bien longtemps (1982 ) jamais je vais y retourner, une bande de sans génie les résidents de Beauceville, Ville pauvre qui ne peut emprunter que l'évaluation municipale lors d'un achat d'une résidence
  • P
    pepe
    temps Il y a 8 ans
    Vive RBC!
  • Q
    quesly
    temps Il y a 8 ans
    Tout à fait d'accord avec cette décision de fermer les petits centres.
    Pour ce qui est des transactions internet je me suis familiarisée avec l'aide de mon agent de la caisse qui m'a donné toutes les informations pertinentes sur l'ordinateur et tout ceci avec pratique.
    Demander et vous recevrez...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

durée Hier 12h00

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge