Deux réseaux de gens d’affaires se rencontrent
Le réseautage gagne en popularité. Le Regroupement de femmes professionnelles et d’affaires de la Beauce (RFPA de Beauce) et BNI Réseau d’affaires beauceron ont organisé un déjeuner le 15 novembre au Georgesville pendant lequel l’échange de cartes d’affaires était à l’honneur. Le déjeuner avait pour thème «Rencontre, partage et recommandations entre des réseaux d’affaires de la Beauce» et a eu lieu afin de faire connaître les réseaux respectifs et de faciliter les échanges entre les membres. Un peu plus de 50 personnes étaient présentes et les commentaires étaient unanimes, «l’expérience est profitable et devrait être renouvelée». La présidente de RFPA de Beauce et aussi membre du réseau BNI, Lyne Drouin, voulait agrandir le cercle des contacts de ses membres et briser l’isolement des réseaux.
L’activité qui obligeait les gens à changer de table toutes les trois minutes visait à simplifier l’échange de cartes d’affaires. Mme Drouin a rappelé qu’il est parfois gênant d’offrir sa carte et de parler de son entreprise et de ses services. Selon elle, cette formule permet un échange direct et la rencontre de la majorité des participants. La présidente de RFPA de Beauce croit beaucoup au réseautage et à sa nécessité. Elle souligne avec son collaborateur de BNI, Côme Simard, que chaque personne a en moyenne 250 contacts et que des rencontres comme celle-là multiplient le potentiel de contacts que les gens peuvent faire. Les deux organisateurs ne le cachent pas, le but d’être en affaires est de faire des affaires et de se faire connaître. Découvrir les services offerts dans la région permet également de régler certains dossiers plus facilement et surtout, d’encourager les entrepreneurs d’ici.
Le Regroupement de femmes professionnelles et d’affaires de Beauce existe depuis 1992 et est ouvert aux femmes qui ont un poste avec des responsabilités dans une entreprise et à celles qui sont propriétaires et ce dans tous les domaines. 67 femmes sont actuellement membres du réseau qui vise à offrir une plus grande visibilité au sein du milieu économique beauceron. Leurs activités consistent en un souper par mois avec un conférencier invité, à des visites d’entreprises et à deux déjeuners par année. Le RFPA, souvent perçu comme un regroupement fermé, Mme Drouin précise qu’il n’en est rien. «Même si nous sommes un réseau de femmes, nous sommes ouvertes aux échanges avec les autres réseaux».
BNI Réseau d’affaires beauceron a été lancé officiellement il y a un an et provient d’un concept étendu à l’échelle internationale. Ce réseau comporte plusieurs particularités. Entre autres le fait que chaque métier ne peut être représenté que par une seule personne. Le fondateur et directeur de BNI, Côme Simard, explique que cela facilite les échanges de références et de recommandations et qu’avoir plus d’une personne pour le même métier rendrait plus difficile le partage de connaissances. 34 personnes sont membres et se rencontrent tous les mercredis pour le déjeuner. Les gens sont appelés à se présenter rapidement, une petite formation sur le réseautage bonifie la rencontre et un moment est réservé aux recommandations des gens et à l’échange de références. BNI compte présentement 83 000 membres à travers le monde.
Les réseaux d’affaires se multiplient dans la Beauce. Ce phénomène représente bien le dynamisme de l’économie régionale. Pour un des participants, il est clair que «c’est ce genre d’entraide et de solidarité qui nous distingue des autres régions». C’était la première fois que deux réseaux se jumelaient. Lyne Drouin a mentionné à la fin de la rencontre qu’elle souhaitait que cela devienne un événement annuel.
Pour plus d’information concernant ces deux réseaux de gens d’affaires, rendez-vous sur leur site au www.rfpadebeauce.com et au www.bnirab.com.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.