La Caisse Desjardins de Beauce-Centre vend un bâtiment à la localité de Tring-Jonction
La municipalité de Tring-Jonction a fait l’acquisition du bâtiment occupé par le centre de services de la Caisse de Beauce-Centre. Hier, Claude Lambert, directeur général de l’institution financière et le maire de l’endroit Mario Groleau ont expliqué la nature de cette transaction jugée «gagnante-gagnante».
L’édifice a été acquis au coût de 167 000 $ par la municipalité afin d’y déménager ses pénates à cet endroit dès la nouvelle année. Elle partagera les locaux avec le point de services de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre. Le montant d’acquisition sera réduit du montant du bail de location de cinq ans qui comprend deux options de renouvellement. « Cela démontre notre volonté de rester présente dans le milieu et de donner une prestation de services de proximité aux résidents de Tring-Jonction », a affirmé Claude Lambert.
Les modalités du bail restent à négocier puisque la Caisse n’a pas déterminé l’espace qu’elle désire occuper. Certes, le bâtiment sera rénové au goût du jour.
Cette transaction fait suite à un processus de consultation amorcé par les dirigeants de la Caisse de Beauce-Centre à l’automne 2011. Lors de l’assemblée générale en avril dernier, il avait été décidé par le conseil d’administration de mettre en vente des bâtiments de Saint-Frédéric, Saint-Jules et Tring-Jonction, dû à leur faible taux d’occupation. Selon M. Lambert, cette démarche se veut dans un premier temps d’ajuster l’offre de services aux réalités des membres en misant notamment sur les services automatisées et aux services au comptoir.
La municipalité enchantée
Le maire Mario Groleau était enchanté de cette transaction qui permettra d’offrir des locaux mieux adaptés aux besoins de la municipalité et de ses citoyens. « Par cette transaction, la municipalité se dote d’un bâtiment municipal plus fonctionnel et moderne, où tous les services et organismes municipaux seront réunis sous un même toit, en plus de partager un espace avec la Caisse afin de maximiser l’offre de service aux citoyens », a précisé le maire.
La transaction tombait à point pour la municipalité avait entamé des démarches pour construire un nouvel Hôtel de Ville. «C’est arrivé au bon moment. Notre bureau municipal est désuet. Il fallait y faire des aménagements à court terme», mentionne ce dernier.
Le nouvel Hôtel de Ville profitera d’une meilleure visibilité, d’un grand stationnement et surtout d’une meilleure accessibilité. D’ailleurs, une rampe d’accès pour personnes handicapées sera notamment aménagée. «Il fallait être en forme pour monter les marches à l’Hôtel de Ville », avait mentionné à la blague M. Groleau.
Ainsi, les deux organisations souhaitent aussi réaliser un projet pilote pour favoriser le partage de certains équipements et des services administratifs. L’objectif est de pouvoir dégager des économies d’échelle pour le bénéfice des contribuables de la municipalité et les membres de la Caisse.
Les points de service sont disponibles en vente
Maintenant que celui de Tring-Jonction a trouvé preneur, la Caisse cherche toujours à vendre les autres édifices. Les municipalités avaient le droit de regard sur ces bâtiments.
La municipalité de Saint-Frédéric a déjà mentionné aux dirigeants de la Caisse qu’elle ne souhaite pas acquérir l’immeuble abritant ce point de service. La Caisse ira en appels d’offre dès l’automne pour mettre en vente ce bâtiment.
Soulignons qu’à Saint-Jules aucune décision n’a été prise pour le moment.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.