Boucar Diouf, à mourir de rire
Plusieurs travailleurs et producteurs du secteur agricole étaient présents, hier, au Danube Bleu à Ste-Marie, pour assister à la conférence humoristique, donnée par l’humoriste/conteur Boucar Diouf.
Le contexte de cette soirée est que plusieurs intervenants agricoles de la région envisagent l’apport de l’immigration comme une source pouvant contribuer à atténuer la rareté de main-d’œuvre en productions laitière et porcine. Un comité de concertation, parrainé par le Centre d’emploi agricole de l’UPA de la Beauce, regroupe des représentants du MICC, d’Emploi-Québec, du Centre de formation agricole de St-Anselme, d’employeurs agricoles et d’organismes communautaires du milieu. Ce comité s’est constitué en vue de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Le conférencier
M. Boucar Diouf, québécois d’origine sénégalaise, est arrivé dans la région du Bas-St-Laurent il y a 15 ans pour y faire un doctorat en océanographie. Il enseigne à l’Université du Québec à Rimouski depuis 8 ans. Il possède un humour rafraîchissant et le regard attentif qu’il pose sur sa société d’accueil nous fait presque redécouvrir note langue.
Le 19 Juin 2006, Boucar est le lauréat du prix Jacques-Couture 2006. Pour sa contribution au rapprochement interculturel, Boucar Diouf a reçu, en juin 2006, l'un des prestigieux Prix québécois de la citoyenneté décernés par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.
M. Diouf a fait une série d’événements à la télévision, à la radio, pour n’en nommer que quelques-uns rappelons qu’il a été nommé Révélation 2005 au Grand rire de Québec, en nomination au Gala des Oliviers, chroniqueur à l’émission des Kiwis et des hommes et, récemment, il a participé à l’émission la fosse aux lionnes, au gala juste pour rire, etc.
À l’été 2005, il a été nommé « Révélation 2005 au Grand Rire de Québec » et à l’hiver 2006, il a été en nomination dans 2 catégories au Gala de Oliviers.
Tout au long de sa prestation, Boucar Diouf a fait rire le public aux larmes et a parlé de ce qu’il a vécu au Sénégal, de sa famille et en particulier de son grand-père. Il a également expliqué comment s’est passé son intégration, tant au Québec que dans le milieu artistique. Quelques immigrants étaient présents, en tant que spectateurs, et certaine d’entres-eux ont voulu remercier l’humoriste pour son savoir vivre. « Je suis moi-même immigrante et je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. Tu es humoriste et tu es capable de rire des minorités visibles, tout en restant respectueux ».
Boucar a terminé la soirée en disant qu’il était heureux d’être venu vivre au Canada, même s’il s’ennuie parfois de son pays natal.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.