Réunion du Syndicat des agricultrices de la Beauce, pour leur 20e anniversaire !
C’est dans un contexte de cordialité que se sont données rendez-vous, au restaurant le Journel de St-Joseph, les agricultrices de la région, pour célébrer le 20e anniversaire du Syndicat des agricultrices de la Beauce. Cocktail des retrouvailles et rappels historiques du syndicat étaient à l’honneur.
Le Syndicat des agricultrices de la Beauce a vu le jour en novembre 1986 sous la présidence de madame Monique Bégin de Saint-Évariste. Durant cette même année, quelque 150 femmes ont participé à une tournée de consultation sur la garde des enfants en milieu rural et sur la structure de regroupement des agricultrices. L’année suivante, la Fédération des agricultrices du Québec était constituée.
D’ailleurs, Mme Carmen Ducharme, présidente de la Fédération provinciale et des représentantes régionales, était présente et a fait un discours sur l’importance des femmes dans l’agriculture. « Il est important que les agricultrices se réunissent pour échanger leurs idées, chercher de l’information, d’avoir leur mot à dire sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain et de défendre les droits féminins concernant les congés parentaux. »
Messieurs Janvier Grondin, député adéquiste de Beauce-Nord et Richard Savoie, représentant de Maxime Bernier, député de Beauce-Sud étaient également de la partie. « J’ai été élevé dans l’agriculture et c’est une belle vie. Je n’ai jamais considéré la femme supérieure ou inférieure à moi. Il reste beaucoup de chemin à faire, mais ça avance grâce à des femmes comme vous qui font avancer la cause », de dire M. Grondin.
Les femmes s’impliquent de plus en plus dans le domaine de l’agriculture. En 2003, 12% d’entre-elles représentaient la relève agricole. Les membres du syndicat et leurs représentantes ont également vu à faire reconnaître la place des femmes dans l’agriculture et le syndicalisme agricole. Au début des années 1980, une agricultrice était élue dans 15 % des cas à l’un ou l’autre des postes aux conseils d’administration dans l’Union en Beauce. En 2006, un poste sur 5 dans la structure est occupé par une agricultrice.
Au cours des années, le Syndicat des agricultrices a investi des énergies dans différents dossiers dont la prévention des accidents à la ferme et la valorisation de la profession.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.