La Caisse Desjardins de Beauce-Centre s'adapte à la réalité de son marché
Avec l'évolution des habitudes de consommation, les institutions financières doivent elles également s'adapter et l'assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre a amené le conseil à prendre un certain nombre de décisions en ce sens, mardi, à Saint-Joseph. Ainsi, en 2011, la Caisse Desjardins de Beauce-Centre a réalisé un volume d’affaires de 524 945 500 $ soit une hausse de 4,2 % comparativement à l'année dernière.
L’actif de la Caisse a lui aussi grimpé de 5 % au cours de cette période pour s’établir à 225,4 M$. Ainsi, les excédents avant impôts et ristournes ont atteint 4,7 M$. Enfin, la ristourne proposé aux membres a été de 456 000 $. Les dirigeants de l'institution financière estiment que 2011 fût une année exceptionnelle compte tenu de la volatilité des marchés financiers.
Regroupement avec la Caisse Desjardins de Cranbourne
Par ailleurs, il a été question du processus de regroupement des Caisses Desjardins de Beauce-Centre et de Cranbourne à Saint-Odilon. Déjà quelques rencontres ont eu lieu afin de déterminer la pertinence et la faisabilité du projet de regroupement. Si tout va bien, le regroupement pourrait avoir lieu au mois de janvier prochain.
Vente de batiments de services en 2012
Par ailleurs, le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre songe à se départir de ses bâtiments de services à Saint-Jules, Saint-Frédéric et Tring-Jonction. Dans la plupart des cas, on suggère de se départir des bâtiments afin de louer des espaces selon le besoin de chacun des centres de services. Le conseil souhaite que les municipalités respectives regardent la possibilité d’acquérir ces bâtiments afin d’ajouter de nouveaux services au sein de leur communauté. Le président de la Caisse Desjardins de Beauce-Centre, Martin Groleau, prévoit que les ententes avec les municipalités se feront d’ici la fin de l’année 2012.
Enfin, on a noté la diminution du nombre de transactions à tous les comptoirs ainsi qu’aux guichets automatiques, et ce, au profit des transactions via le service Accès D. D’ailleurs, cette baisse pourrait amener les dirigeants à diminuer le nombre de guichets de 3 à 2 à Saint-Joseph lorsque viendra le temps de remplacer ces appareils.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.