Huitième édition de la soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche
Au club de golf de Beauceville, mercredi soir, avait lieu la 8e édition de la soirée des sommets, présentée par le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche. En arrivant, les invités pouvaient disposer de la salle de cocktail et échanger cartes d’affaires, conseils et opportunités entre commerçants.
Un peu plus tard, la très connue Suzanne Bougie, animatrice de la soirée, invita les 280 convives à s’approcher de la salle à manger.
Il faut dire que la soirée annuelle a quelque peu modifié sa formule. Le concept gala, où des prix étaient remis aux entreprises s’étant le plus démarquées par leur évolution, aura lieu au deux ans. Par contre, cette année, la soirée des sommets accueillait M. Édouard Jacques, président de Les Mouleurs de Beauce inc. M. Jacques représente un entrepreneur bien tourné vers l’avenir avec de nombreuses réalisations qui ont emmené sa compagnie à devenir un chef de file mondial dans le moulage par injection. Le forgeron de Les Mouleurs de Beauce inc tenait à discuter de la façon de saisir les occasions qu’offre la mondialisation. « Transformez les nouveaux défis mondiaux en opportunités » était le titre de sa conférence.
Les Mouleurs de Beauce inc exporte majoritairement aux États-Unis, mais aussi dans l’Ouest canadien, en Allemagne, en France, en Belgique, en Inde et « très bientôt en Chine soyez en certains! », lançait M. Jacques à la blague.
Après avoir visionné quelques projets futuristes de l’entreprise, le plus surprenant fut le petit boîtier qui, en étant bien installé sur la cheville d’un individu, comme un bracelet, permettrait aux autorités de le retracer partout dans le monde. Bien évidemment, l’invention ne s’adresse pas à tout le monde mais bien aux prisonniers en liberté conditionnelle ou autres personnes qui nécessitent de la surveillance.
En vision des prochaines années, M Édouard Jacques souhaite transformer des défis. « Pour cela il faudra passer par-dessus six facteurs; la hausse du pétrole, la hausse du dollar canadien ou plutôt la baisse du dollar américain, l’émergence d’une main d’œuvre à somme modique, l’environnement, le développement économique et le progrès social. ». Le conférencier continue en disant qu’il faudra savoir agencer économie et écologie dans les prochaines années. Il existe du plastique biodégradable sur le marché ce qui constitue une bonne nouvelle. « Nous devrons être pro-actif et prendre notre client en main. Nous devrons avoir une vision et un plan pour y arriver. […] Le service de l’entreprise est la clé du succès. La main-d’œuvre devrait être formée et qualifiée dans notre région. […] Continuons ensemble notre bon travail! », terminait M. Jacques.
Sur les tables, avant les plats, était présentré un DVD contenant l’histoire du CLD, qui fête, cette année, ses 25 ans. L’évolution des différentes municipalités, entreprises et organismes peut être visionnée sur le montage vidéo, le tout, avec une touche d’humour qui démontre bien la joie de vivre beauceronne.
Également, durant le souper, deux musiciens extraordinaires ont rempli la salle d’une ambiance jazz. David Jacques et Carmen Genest forment un duo qui vaut la peine d’être entendu. Le couple s’est produit et se produira encore, certes, un peu partout dans le monde en chantant ses compositions Jazz-francophone. Carmen Genest est originaire de Saint-Jean Chrysostome et David Jacques est originaire de la Beauce et, quel hasard, il est le neveu du conférencier de cette soirée qui fut, aux dires de plusieurs, « parfaite! ».
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.