Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan touristique 2011 de Sainte-Marie très positif

durée 15h16
23 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dernier bilan de l’organisme Tourisme Sainte-Marie démontre une forte croissance d’achalandage des principaux attraits de la localité. Plus de touristes grands et petits sont venus par l’entremise d’autobus comparativement à 2010.
 
La Maison J.-A. Vachon a connu une croissance de 32 % par rapport à l’année précédente. Cette performance est supérieure de 20 % par rapport aux cinq dernières années. Les visites de groupe ont augmenté de 174 % par rapport à 2010 et de 110 % par rapport aux cinq dernières années. La Maison J.-A. Vachon qui célébrera ses 20 ans l’année prochaine demeure un centre d’interprétation bien populaire, malgré l’arrêt des visites de l’usine en 2004.
 
Le Musée de l’aviation revampée a connu une recrudescence de 67 % sur près de six mois d’opération par rapport à 2010. Notons que le musée a opéré sur une période écourtée, dû à l’ouverture dans leurs nouvelles installations. C’est une hausse de 200 % par rapport à 2010 pour les visites de groupe. Ce musée rend hommage aux pionniers de l’aviation civile.

Le nouvel emplacement de l’Économusée Le Forgeron d’Or a permis d’accueillir des groupes de 50 personnes, soit l’équivalent d’un autobus. Richard Grenier de l’économusée s’attend à recevoir autant sinon plus de visiteurs en 2012.

Le Festival des Couleurs du monde a aussi connu une recrudescence d’après le directeur général, Richard Savoie. « Le Festival Couleurs du monde a observé une augmentation de son achalandage et les festivaliers apprécient beaucoup la nouvelle tendance de la programmation artistique », a mentionné ce dernier tout en promettant quelques surprises pour la prochaine édition.

D’après le président, Robert Marcoux, l’année a été un peu plus difficile pour La Maison Pierre-Lacroix en raison de travaux routiers a connu une moins bonne année 2011. Cependant, les visites de groupes ont connu une augmentation de 80 % par rapport à 2010.

L’Élevage de cerfs rouges de Clément Labrecque s’est plutôt concentré sur les sorties en kiosque en 2011. L’attrait touristique a donc accueilli moins de visiteurs. Cependant, Nathalie LeBlanc de la ferme d’élevage mentionnait que leurs présences accrues sur le terrain ont eu pour effet d’accroître les ventes de produits transformés et de viande. L’entreprise poursuivra en ce sens en 2012. Dorénavant, pour visiter les lieux, un minimum de 10 personnes et une réservation sont requis. 

Service de guide local
Rappelons que Tourisme Sainte-Marie offre des services guides gratuitement aux visiteurs des sites touristiques de Sainte-Marie, mais également de la Beauce. Il a pour premier objectif de relater la richesse de l’histoire et le patrimoine lors des déplacements des visiteurs. L’autre objectif de ce service est de faciliter la tenue de visites d’attraits. Un service apprécié des agences de voyages notamment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Deux nouveaux mentors au CEB

Le Conseil économique de Beauce (CEB) compte deux nouveaux entrepreneurs dans l’équipe des mentors de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Francis Bélanger et Gilles Courchesne.  Le premier est vice-président ventes et administration chez SBC Cedar, une entreprise familiale de Saint-Prosper, dirigée aujourd’hui par la 3e et la 4e ...

25 septembre 2024

Le Groupement forestier de Beauce Inc. est né

C'est maintenant chose faite, le Groupement forestier Beauce-Sud et celui de Chaudière ne forment plus qu'une seule entité, qui opérera dorénavant sous le nom de Groupement forestier de Beauce Inc. La décision a été entérinée par les membres des deux organisations, dans le cadre d'assemblées qui se sont tenues la semaine dernière. «Ça faisait ...

24 septembre 2024

Maisonnettes de la 1re avenue: pas de démolition en vue

Les maisonnettes, sises au 11225 et 11235 de la première avenue à Saint-Georges, ne seraient pas démolies pour faire place à du stationnement. C'est du moins ce qu'à indiqué un chargé de projets chez Gestion Tri, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Signalons que dans le secteur, l'entreprise fait construire présentement un ...