Des entreprises de la région contribuent concrètement à la réussite éducative des jeunes
En conférence de presse hier, dans le cadre du Salon de la formation professionnelle tenu à la Polyvalente de Thetford Mines, plusieurs employeurs de la région ont pris l’engagement de valoriser l’éducation et d’embaucher exclusivement des jeunes qui possèdent un premier diplôme. Cet engagement s’inscrit dans un large projet régional mené par le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches.
Le président du Regroupement, M. Denis Langlois, a résumé l’enjeu important de ce projet : « Il arrive fréquemment que des jeunes en formation soient recrutés par des employeurs avant qu’ils n’aient obtenu leur diplôme. Alléchés par un salaire, les jeunes décrochent et entrent précocement sur le marché du travail. Lorsqu’une conjoncture économique défavorable frappe, ces personnes, non qualifiées, sont plus facilement la cible de mises à pied et se retrouvent ainsi sans emploi et sans qualification. Les commissions scolaires souhaitent sensibiliser les employeurs à ce fait et les amener à reconnaître l’importance d’engager une main-d’œuvre qualifiée en favorisant l’obtention d’un premier diplôme par les jeunes avant de les embaucher. »
Les employeurs de la région Chaudières Appalaches qui ont signé une déclaration de principes ce matin sont : M. Louis Gosselin de Gosselin Express, M. Michel Auger du Groupe Michel Auger, M. Pierre Cantin de A.D.S. inc. et M. Charles Tardif de la compagnie Maibec. Ces employeurs ont incité les autres entreprises de la région à prendre ce même engagement qui leur assure un personnel compétent, qualifié et productif. À ce jour, plus d’une trentaine d’entreprises de la région Chaudière Appalaches ont signé l’entente.
Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches est un intervenant majeur pour le développement régional. Les quatre commissions scolaires qui le composent gèrent un budget total de plus de 465 M$, embauchent au-delà de 10 500 employés, scolarisent près de 62 000 élèves, jeunes et adultes, dans quelque 226 écoles et centres de formation. Elles jouent un rôle de premier plan, et ce, tant par la formation qu’elles offrent à la population que pour les retombées économiques, sociales et culturelles qu’elles génèrent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.