La Chambre de commerce de Saint-Georges se tourne vers l’avenir et ses membres
Une équipe renouvelée et un nouveau président à la Chambre de commerce de Saint-Georges laissent présager plusieurs changements et vers un rapprochement à ses membres. Hier se déroulait l’assemblée générale annuelle au Restaurant Baril Grill.
Au terme de l’assemblée générale annuellement, Steeve Poulin a délaissé son poste de président comme le veut la coutume au 1ervice-président, Rémi Fortin. M. Fortin est comptable-agrée chez Raymond-Chabot-Grant-Thornton faisait partie du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges depuis quatre ans.
« Mes objectifs de mener à bien les dossiers en cours et les autres à venir. Il faut s’assurer que la Chambre de commerce soit connue des membres. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens se demandent ce que la chambre de commerce peut leur apporter. Il y a eu beaucoup de changements (du personnel, etc.,), je crois qu’il faut nous rapprocher beaucoup plus de nos membres et connaître leurs besoins », insiste le nouveau président.
C’est également ce qu’a mentionné lors de son billet, le directeur général, André Boily qui souhaite augmenter le nombre de membres au sein de la Chambre, qui s’élève à 400 depuis quelque temps. « La Chambre de commerce travaillera à mettre en valeur les avantages de l’adhésion offerts par et pour nos membres, à gérer des événements offrant de la formation, de la motivation et de l’information et à organiser des activités de financement répondant aux besoins de reconnaissance et de réseautage », a avancé M. Boily.
Un vent de dynamisme souffle sur la Chambre
L’arrivée d’André Boily et de Cassiopée Dubois à l’équipe de permanence a insufflé un nouveau vent de dynamisme au sein de l’organisme d’après le président sortant, Steeve Poulin. « D’ailleurs, les projets abondent déjà. Dans le but d’assurer la santé financière à long terme de l’organisation, d’être plus visible et d’offrir des avantages concurrentiels aux membres, la Chambre de commerce intégrera de nouveaux outils et de nouvelles activités dès l’an prochain », poursuit M. Poulin.
Le format de plusieurs activités a été revampé. Du nombre, mentionnons l’encan commerce qui devenu l’encan prestige. Il se tiendra après le tournoi de golf-bénéfice de la Chambre qui se tiendra le 19 septembre au Club de golf de Saint-Georges.
Plus tard, M. Boily a aussi annoncé que les fameux Midis-rencontres et que les Déjeuners Bonjour-Méta porteront de nouveau noms afin de procurer plus de flexibilité à la Chambre pour la tenue d’activités répondant aux besoins des membres.
La prochaine saison promet donc plusieurs surprises à ses membres, dont des visites d’entreprise en 5 à 7, un nouveau site Web, l’arrivée d’un bulletin contact. Le lancement de celle-ci aura lieu le 7 septembre prochain. « Certes, le nouveau conseil d’administration continuera à travailler sur de nouveaux éléments au cours de la prochaine année afin que la Chambre de commerce poursuive son envol et prenne de l’altitude », a mentionné M. Poulin qui offrira son soutien comme président ex officio.
Un bilan positif de la dernière année
Lors de son mot du président, Steeve Poulin a quant à lui fait le bilan d’une année positive. Il a cité notamment la tenue du congrès de la Fédération de la chambre de commerce du Québec tenu à l’automne dernier et des multiples interventions pour mettre un terme à la saga de l’autoroute 73 menant sur l’adoption du projet de loi 2.
De plus, la Chambre s’est impliquée au développement de plusieurs dossiers à dont le comité de revitalisation, l’implantation du taxibus ainsi que l’actualisation de la politique familiale.
M. Poulin a aussi rappelé aussi la tenue de plusieurs activités qui ont été couronnées de succès, dont la 5e foire de l’emploi et le 23e Gala de l’entreprise beauceronne. Rappelons aussi que l’organisme a accueilli pendant la dernière saison des invités d’honneur ayant fait couler de l’encre soit Pauline Marois, Maxime Bernier et André Caillé.
Des dépenses plus songées au Gala
Lors de l’assemblée générale, Claude Morin du Conseil économique de Beauce a suggéré à la Chambre de commerce de dépenser moins pour la tenue du Gala de l’entreprise beauceronne. Même si l’événement-bénéfice a rapporté près de 52 000 $ de bénéfices, il a questionné le fait de dépenser un peu moins de 24 000 $ pour la sonorisation, l’éclairage et le spectacle.
Pierre Paillé, s’étant impliqué dans l’organisation du Gala l’an dernier, a donné un point de vue divergent en soulignant que le Gala doit conserver son côté « glamour».
Le directeur général a souligné qu’il tenait compte de ces commentaires, et se dit très ouvert à revoir les finances de l’organisme dans son ensemble.
Composition du conseil d’administration
Les officiers pour la prochaine année sont Rémi Fortin, président, Catherine Vachon, 1re vice-présidente, Catherine Leblanc, 2e vice-présidente, Marco Gagné, trésorier, Marc-André Morin, secrétaire, et du président sortant, Steeve Poulin.
Soulignons que de nouveaux administrateurs ont fait l’entrée au sein du conseil, soit Yvan Fecteau, poste d’office du Carrefour St-Georges, Louis Larochelle et Pierre Paillé. Jean-Nil Cloutier, Catherine Veilleux, Carole Fortin, Jean-François Morin et Pauline Côté sont les autres administrateurs pour la prochaine année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.