Matinée causerie, l’avenir du secteur agroalimentaire dans un monde en transformation.
C’est aujourd’hui même que se déroulait la « Matinée causerie », une invitation de CIME Chaudière-Appalaches, à propos de l’avenir du secteur agroalimentaire dans un monde en transformation. Martin Drainville, qu’on connaît tout d’abord comme comédien, s’est improvisé animateur au courant de la journée.
Différents conférenciers étaient sur place et ont abordés leur sujet avec passion. Le premier à casser la glace a été M. Jean-Guy Duchaine, ingénieur Hydro-Québec. Il a abordé le sujet des « tapis chauffants », une nouvelle technologie électrique au service des producteurs porcins et qui procure à la fois, des avantages tels la productivité et l’économie d’énergie.
Le sujet des « tensions parasites à la ferme » a été abordé par les conférenciers M. Gérald Desgagné, conseiller commercialisation Hydro-Québec et M. Yvan Charbonneau, ingénieur Réseau Hydro-Québec. Qu’est-ce qu’une tension parasite ? Le courant peut circuler dans les installations métalliques de la ferme et il arrive, à l’occasion, qu’il soit assez élevé pour affecter le comportement animal. Les symptômes observés chez l’animal sont la baisse de productivité ou la détérioration de la santé.
Par ailleurs, M. Donald Angers, conseiller communication LTÉ à Shawinigan, nous a expliqué les « applications de l’électricité dans le monde agroalimentaire ». Un programme qui vise à rallier la technologie à l’économie, un programme qui aura de l’impact sur les façons de faire.
« Des appuis financiers pour encourager l’économie », sujet qui a été présenté par Mme Mélanie Pigeon, Chef de ventes et Support technique-Industriel Hydro-Québec. « L’efficacité énergétique répond à une attente de nos diverses clientèles. La demande d’électricité au Québec est en croissance de 2,2% par année depuis 15 ans » de dire celle-ci. Comme dirait Hydro-Québec, mieux consommer pour mieux performer !
La toute dernière présentation a été fait par M. Pierre Bernier, président Groupe Ambition, avec « l’avenir du secteur agroalimentaire dans un monde en transformation ». Selon lui, les pays en développement, la mondialisation, la situation particulière au Québec, la démographie du Québec et nos comportements face aux défis sont les transformations affectant le secteur agroalimentaire.
La journée s’est poursuivie autour d’un lunch, ou les gens ont pu discuter et échanger entre eux sur les différents sujets abordés.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.