Un entrepreneur beauceron a les animaux de compagnie à cœur
L'homme d'affaires Charles Bernard, natif de Notre-Dame-des-Pins, et son partenaire Antoine LeBel ont lancé officiellement un magasin pour les animaux de compagnie sur le web dans les derniers jours. Sa compagnie porte fièrement le nom « Lebernard ».
Charles Bernard a eu tout un parcours avant d'arriver à son but. Celui-ci a tout d'abord fait un diplôme d'études collégial (DEC) en technique de comptabilité et gestion au cégep Beauce-Appalaches. « Je me suis découvert une grande passion pour l'entrepreneuriat à la suite de ce cours », affirme-t-il. Il a ensuite continué ses études en effectuant un baccalauréat en marketing et gestion internationale à l'Université Laval.
Ce dernier travaille pour une agence de sites Web à l'âge de 22 ans, et ce pendant un peu plus d'un an et demi. Il lance à l'âge de 23 ans un blogue Internet où il parle des chats et des chiens, site qui a fermé il y a peu pour faire place à Lebernard.ca. « Je voulais me lancer en affaire depuis longtemps, mais j'attendais d'avoir une bonne idée. La rencontre avec Antoine a été l'élément déclencheur. Il s'intéressait à la vente en ligne et aux animaux et moi, j’avais le site Internet. Il n'y avait pas d'animalerie en ligne qui était visible au Québec. Le projet s'est mis en branle officiellement il y a trois mois et nous avons commencé la vente il y a moins de 10 jours », déclare fièrement le Beauceron.
Est-ce que Charles Bernard était un passionné des animaux lors de son enfance « J'ai toujours eu des chats quand j'étais jeune, mais mon amour véritable pour nos petits favoris a commencé il y a un peu plus d'un an. Je me suis intéressé à leur comportement et je me disais comment je pourrais faire pour leur rendre la vie encore plus agréable. Je voulais voir les options pour dresser mon animal de la meilleure façon possible et le rendre le plus heureux possible », dit-il.
On y retrouve toutes sortes de produits comme des vêtements, des matelas, des jouets, des gâteries et plus encore. « Certains peuvent penser qu'avoir des bottes pour un chien est ridicule. Il est bon de savoir que ses souliers protègent certaines bêtes des engelures aux pieds ou des maladies qui peuvent se développer. Tous nos produits sont utiles », déclare celui qui a basé sa compagnie à Montréal. Bernard garde d'ailleurs tous les produits qu'il vend sur son site dans sa maison pour le moment. « C'est un genre de mini entrepôt », rigole-t-il.
Les deux hommes achètent leurs produits pour mieux les revendre. « On a déjà une gamme de produits québécois et on aimerait en ajouter encore plus. On souhaite aider les artisans d'ici au maximum dans le futur », mentionne l'homme d'affaires.
Un conseil
Quel conseil donnerait-il à quelqu'un qui veut lancer son entreprise ? « Tu dois foncer et croire en ton projet. Tu ne dois pas compter tes heures de travail et ne pas penser faire fortune dès le début. Tu dois persévérer, créer des contacts et travailler fort. Je crois que c'est la bonne façon de faire », conclut Bernard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.