La poutine : un mets populaire à Saint-Georges?
La poutine, mets préféré d’un grand nombre de Québécois et de touristes, était célébrée un peu partout à travers la province cette semaine dans le cadre de la « Semaine de la poutine au Québec ».
En Beauce, le plaisir coupable de déguster ce mets riche en gras, mais ô combien réconfortant, est bien présent puisqu’après constat, de la patate et du fromage garnis de sauce, il s’en vend considérablement à Saint-Georges.
Au restaurant Chez Gérard, le nombre de poutines produites par année se compte par milliers. D’ailleurs, selon la propriétaire Amélie St-Hilaire, le célèbre mets constitue un fort pourcentage de ses ventes annuelles. « La poutine c’est à peu près 25 % de notre chiffre d’affaires et sa consommation est constante à l’année », confie-t-elle. Toutefois, même si constance il y a, la soirée du Nouvel An s’avère une des plus lucratives pour le restaurant. « Dans le temps des Fêtes, pour la nuit du 31, il y a tellement de frites et de fromage qui entrent ici, que c’est comme si les gens voulaient recommencer l’année en force », lance-t-elle à la blague.
À la Boîte à Poutine, située dans la fromagerie la Pépite d’or, on vend en moyenne 300 poutines le vendredi et samedi soir en période hivernale. Cependant, comme le souligne la gérante et actionnaire du restaurant, Clémence Roy, ce nombre se situe entre 250 et 300 les jours d’été.
Fait surprenant, les clients réguliers ne constituent pas la source principale de revenus de la Boîte à poutine. Mme Roy indique que sa clientèle est une clientèle qui se renouvelle constamment. « On voit plus souvent de nouveaux visages que des visages connus », mentionne-t-elle.
Par ailleurs, autant chez Gérard qu’à la Boîte à poutine, le tourisme en provenance des États-Unis et d’un peu partout au Québec amène des retombées intéressantes. « Tous les gens qui voyagent sur l’axe routier provenant des États-Unis font en sorte que j’ai beaucoup de clients américains », affirme Mme Roy. Chez Gérard, la propriétaire souligne que le restaurant reçoit à l’occasion des autobus remplis de touristes venus déguster le plat national.
Au fil du temps, Amélie St-Hilaire a d’ailleurs constaté qu’Internet joue pour beaucoup quant à la réputation d’un établissement. À cet égard, celle-ci se réjouit de voir que la considération pour son restaurant est quand même très bonne sur les nombreux sites Web qui classent les poutines du Québec.
Où se trouve « La » poutine à Saint-Georges?
Bon nombre d’endroits offrent à Saint-Georges le plat chouchou des Québécois, aussi délicieux d’une fois à l’autre, que ce soit chez Ashton, à La Boîte à Poutine, chez Gérard, au Bec Fin, au Valentine, au Centre sportif Lacroix-Dutil, etc.
Mais selon vous, à quel endroit fait-on la meilleure poutine en ville?
30 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
amour. De madame gjgi.