Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-Claude Langevin explique les relations interpersonnelles selon un code de couleurs

durée 13h13
29 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Chambre de commerce de Saint-Georges a accueilli le conseiller-formateur et conférencier chez PME Partenaires, Jean-Claude Langevin qui a parlé des relations interpersonnelles par le code des couleurs au restaurant le Baril Grill à Saint-Georges.

Selon ce code de couleurs, il existe quatre types de personnes différentes: les rouges, les bleus, les verts et les centres. «En quelques mots, je dirais que les rouges sont les décideurs, les bleus sont les plus humains, les verts sont les analytiques et les centres sont les enthousiastes», décrit M. Langevin.

Ce dernier est venu expliquer comment découvrir rapidement dans quelle catégorie se situe la personne avec qui l'on discute, ce qui permet d'interagir plus facilement avec elle. Par exemple, un rouge est quelqu'un de direct, de proactif et extraverti. «Régis Labeaume, Denis Coderre, Pier-Karl Péladeau sont tous des rouges», mentionne le conférencier.

Le rouge n'aime pas qu'on lui dise quoi faire. Pour le convaincre, il faut parler de résultats. «Si vous avez un employé de ce genre, donnez lui des tâches difficiles, donnez lui un choix», conseille M. Langevin. Il ajoute qu'environ 75 % des dirigeants d'entreprises sont de ce type.

Quant aux bleus, ils sont à l'opposé des rouges. «Ce sont les plus sentimentaux des quatre. Leurs principales caractéristiques sont la patience, la diplomatie, la sincérité et la timidité. Il déteste diriger et il a de la difficulté à dire non. Habituellement, ce sont des gens qui manquent de confiance en soi», révèle-t-il. Selon lui, Rémi Girard, René Lévesque et mère Thérèsa étaient des bleus.

Pour leur part, les verts sont des êtres sérieux critiques et informés. «Ce sont ceux qui posent le plus de questions. Ils sont ponctuels, ordonnés, perfectionnistes, logiques et économe. Ils ne prennent aucune décision hâtive. Pour les vendeurs, ce sont les pires clients», explique M. Langevin. Encore une fois, il a cité quelques personnes connues: Denise Bombardier et Robert Bourassa.

Le dernier type de personnalités selon le code des couleurs. Il s'agit des centres, soit un mélange des trois. «Ce sont les enthousiastes. Ils adorent l'attention et la compagnie des gens. Il est difficile pour eux de ne pas parler pendant plus de 20 minutes consécutives. De plus, ils sont désorganisés, flamboyants et ils aiment le changement, affirme M. Langevin, Louis-José Houde et Lucien Bouchard sont de ce type.

Au sein de la population, les quatre types de personnalités ne sont pas répartis équitablement. «Environ 3 % de la population est composée de rouges alors que 36 % sont plutôt des centres», dit-il. Les bleus et les verts se divisent de façon différente selon le milieu. «Dans les petites villes, 42 % sont des bleus et 19 % des verts, alors que dans les plus grandes villes, 30 % sont des bleus et 31 % des verts», conclut-il.

La série de six conférences sur les ressources humaines a été organisée afin d'aider les entreprises à devenir un employeur de choix et d'attirer des employés compétants dans un contexte de rareté de la main-d'oeuvre. Celle d'aujourd'hui (29 janvier) était le seconde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025

La mécatronique à l’honneur en Chaudière-Appalaches pour une 5e édition

Le Mois de la mécatronique revient du 1er au 28 février pour une cinquième édition, rassemblant les entreprises et acteurs économiques de la Chaudière-Appalaches autour des innovations technologiques qui transforment le secteur manufacturier. Cette initiative, portée par 12 partenaires régionaux, vise à accompagner les industries locales dans ...

13 janvier 2025

Le prix du timbre augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

11 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

app-store-badge google-play-badge