Beauce-Sartigan déploie le tapis rouge pour séduire de jeunes diplômés !
Le projet Place aux jeunes, chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, a permis de séduire dix jeunes diplômés lors de la 14e édition de ces séjours exploratoires du 12 au 14 novembre dernier. La région s’est donc mobilisée pour ce projet ciblant l´établissement et le maintien d´une relève qualifiée dans la région en vue de relever le défi démographique et d´assurer la pérennité de la région.
Parmi les dix participants, quatre sont natifs de la région et sont la recherche d´un emploi et d´activités afin de s´intégrer à leur milieu. D’autres participants provenant l´extérieur de la région et désirent s´établir ici. Puis, trois personnes ayant immigré ici pour les études et souhaitent s’implanter en Beauce tel est le cas d’Éric Bidel, finissant réunionnais du Cégep Beauce-Appalaches.
Pendant un week-end, les participants ont participé à un week-end rempli d’activités. Ils ont ainsi eu la chance de réaliser une virée touristique de la MRC, de visiter l´entreprise Garaga, le CSSS de Beauce et l´École d’entrepreneurship de Beauce. Ils ont aussi eu le privilège de rencontrer plusieurs acteurs du milieu qui les ont informés sur les entreprises de la région et les perspectives d’emploi.
Ils ont participé à une activité réseautage à la Maison Vinot d’où ils ont pu rencontrer des partenaires et employeurs selon le domaine d’études et les intérêts des participants.
Le dimanche, un brunch à saveur entrepreneuriale a été servi au Domaine La Guadeloupe où trois lauréats du gala Distinction jeunesse ont partagé leur parcours d´affaires, soit Mélanie Veilleux de Soudure Expert, Geneviève Bilodeau, joaillière et Annick Larochelle, chiropraticienne à la Clinique Alternative. Finalement, ils ont fait un arrêt gourmand à la Fromagerie Pépite d´or en plus d’assister à la première du show de télé-ruralité Beauce-Sartigan.TV. Cela leur a permis de découvrir les municipalités de la MRC en plus d´y rencontrer les élus municipaux.
Ces séjours ont permis aux participants de découvrir les différentes possibilités d’emplois. « Je me suis fait des contacts en Beauce et j’ai appris les possibilités d’emplois pour moi tant dans mon domaine d’étude que du côté de l’entrepreneuriat », commentai Vincent Groux, originaire de Saint-Zacharie et récemment diplômé d´un baccalauréat en administration des affaires, option système d´informations.
« J’ai bien aimé les rencontres avec les entrepreneurs, j’en aurais pris encore plus! » a ajouté une autre participante, Vicky Pomerleau de la ferme G Pomerleau à Saint-Georges.
L´agente de migration de Place aux jeunes de Beauce-Sud, Annie Poulin, invite les jeunes diplômés intéressés à vivre l´expérience des séjours exploratoires. Les prochains séjours se tiendront les 18, 19 et 20 mars 2011, dans le cadre du Festival Beauceron de l´Érable. Pour y participer, les personnes doivent communiquer avec Mme Poulin au [email protected] ou 418 228-9610.
Les activités Place aux jeunes sont rendues possibles grâce à la collaboration de Place aux jeunes en région, du Secrétariat à la jeunesse, de Desjardins et de Emploi Québec, Centre local d’emploi de Saint- Georges. Pour plus d’information, visitez le site : www.placeauxjeune.qc.ca ou www.accrodesregions.qc.ca ou informez- vous auprès de votre Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.