Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport collectif de Beauce lance un service de transport en commun entre Sainte-Marie et Lévis

durée 13h10
7 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Transport collectif de Beauce a lancé ce matin un tout nouveau service de navette journalière liant Sainte-Marie et Saint-Romuald (Lévis). Ce premier pas pour le transport commun a été rendu possible par la collaboration entre Transport collectif de Beauce, la MRC du territoire la Société de transport de Lévis et le Programme d’aide en transport collectif régional en milieu rural.

Ce premier projet-pilote a été réalisé afin de combler la demande de transport en commun pour les étudiants et les travailleurs. Après de longs mois d’effort, ce projet vient répondre à une demande des responsables des ressources humaines des entreprises de la Nouvelle-Beauce qui éprouve de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre spécialisée dans le milieu. « Je pense que nous avons un beau projet régional financé par le Programme d’aide en transport collectif régional (15 000 $) . Ce n’est pas spécifique à la municipalité, mais à l’ensemble de La Nouvelle-Beauce. On arrête à Sainte-Isidore et à Sainte-Marie puisqu’elles ont démontré de l’intérêt. C’est important pour eux, mais aussi pour le développement de la MRC », indique le directeur général, Pierrot Lagueux.

Ce service de navette sera d’abord offert sous la forme d’un projet-pilote jusqu’au 23 décembre. M. Lagueux est confiant que ce bel outil perdura dans le temps. « C’est une expérience pilote qui va sûrement se poursuivre puisqu’il répond à un besoin de la population, un besoin de notre développement et finalement on aide au niveau de l’environnement », ajoute le directeur général.

« Ce projet-pilote, on souhaite qu’il fasse boule de neige. En 2011, ce service soit permanent sur le territoire de la Nouvelle-Beauce. Il y a beaucoup de demandes sur notre territoire et on espère que les gens vont utiliser ce transport. Avec le coût suggéré, c’est très abordable, sécuritaire et rapide pour rejoindre la Rive-Sud », a complété Richard Lehoux préfet de la MRC Nouvelle-Beauce.

Jean-Pierre Bazinet vice-président de la Société de transport de Lévis et échevin pour la ville du même nom a indiqué qu’il s’agissait d’un bon partenariat pour les deux régions. « C’est une formule gagnante pour les gens de la Beauce. Ce service va faciliter l’accès au réseau de l’éducation, de la santé et de l’emploi à Lévis ou même la Rive-Nord. Le fait aussi que les gens de Lévis peuvent venir dans la Beauce demeure aussi très intéressant. Ce projet vise à désengorger les autoroutes, on parlait de bouchon de circulation ce matin. Pour l’environnement, c’est intéressant aussi », a commenté M. Bazinet.

Aux dires de celui-ci, le transport en commun mène une lutte constante contre l’automobile. « Plus on fait du transport collectif et du transport en commun, plus on facilite les déplacements et plus on les accélère aussi », a commenté le vice-président de la STL.

Particularités de la navette
Le service se mettra en branle dès demain. Le transporteur les Autocars La Chaudière fournira le service avec pour commencer dans un tout nouvel autobus scolaire de 48 places. La navette sera en service du lundi au vendredi. Elle partira dès 6 h 20 de l’aréna de Sainte-Marie en direction du dépanneur des Portes de la Beauce à Saint-Isidore pour se rendre au stationnement rue de la Concorde à Saint-Romulad. Elle sera de retour dès 7 h 44 au poste de police de Sainte-Marie, soit à temps pour les travailleurs dont le quart de travail s’amorce à 8 h du matin. En fin de journée, la navette repartira de Sainte-Marie dès 16 h 45 pour effectuer la liaison à 17 h 20 à Saint-Romuald pour retourner ensuite à Sainte-Marie vers les 18 h 20. Les usagers désirant poursuivre leur déplacement de Lévis ou de Québec utiliseront la liaison Inter-Rives de la Société de transport de Lévis.

Ce projet pilote permettra de transporter les étudiants et les travailleurs pour des coûts d’embarquement modiques, soit 3,50 $ par déplacement. Cependant, pour se prévaloir du service, il faut confirmer sa présence 24 heures à l’avance auprès de Transport collectif de Beauce.

Beaucoup de chemin parcouru
Gilles Lehoux président de la société de Transport collectif de Beauce se réjouissait de ce nouveau pas réalisé par l’organisme qui ne croît sans cesse depuis sa fondation en février 2000. « Il y a dix ans, nous faisions uniquement du transport adapté. Aujourd’hui, nous travaillons avec 18 sous-traitants différents qui possèdent 17 véhicules de taxi et plus de 15 autobus. Au fil du temps, nous avons bonifié et diversifié nos services pour les clientèles de Robert-Cliche et de Nouvelle-Beauce. Notre service est de plus en plus demandé. En 2009, nous avons effectué plus de 41 000 déplacements en transport en commun adapté et 11 400 en transport collectif. Je peux déjà vous dire que les statistiques de 2010 seront supérieures à celles de l’an dernier », commente M. Lehoux.

Empruntant désormais le nom de Transport collectif de Beauce depuis janvier, M. Lehoux souligne fièrement que l’organisme rempli bien sa mission de gestion, de coordination, promotion et le développement du transport collectif en Beauce. « Je pense qu’on peut affirmer sans se tromper que Transport collectif de Beauce a fait bien du chemin depuis 10 ans », a lancé le président tout en remerciant l’équipe de l’organisme.

Pour plus d’information, visitez le site www.transportcollectifdebeauce.com ou communiquez l’organisme au 1 877 397-6666.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge