Steeve Poulin accède à la présidence de la Chambre de commerce de Saint-Georges
Après un an à la présidence de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Maxim Poulin cède le poste de la présidence à un autre Poulin, Steeve. La passation des « pouvoirs » a eu lieu hier soir lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre tenue à pour la toute première fois dans les lieux de l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Planificateur financier et diplômé de l’Université Laval, Steeve Poulin, directeur et copropriétaire des services financiers chez Actiprima Assurance à Saint-Georges a accepté la présidence de la Chambre de commerce. Lors de son discours, il a dressé ses objectifs pour la prochaine année. « Je veux continuer à faire connaître et à faire croître la Chambre de commerce. J’invite les commerçants à nous rencontrer et devenir membre. Une chambre de commerce c’est toujours important dans une ville comme la nôtre. Nous continuerons à travailler sur un programme d’achat local sur la campagne Je vis, j’achète et je donne en Beauce », mentionne le nouveau président.
Il a aussi réaffirmé l’importance de l’implication de la Chambre dans certains dossiers majeurs. Elle est impliquée dans trois comités à l’Hôtel de ville tels que le comité de la famille, le transport collectif et la revitalisation du centre-ville. De plus, le nouveau président a souligné que la Chambre maintiendra ses activités à l’intention des membres pour leur permettre de réseauter et de faire des affaires. Prochainement, il souhaite aussi contribuer au succès du congrès de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui se tiendra du 14 au 16 octobre prochain qui aura des impacts socioéconomiques fort appréciable.
Nouveau conseil d’administration
Un tout nouvel exécutif de la Chambre a été élu. En plus du nouveau président, Steeve Poulin, il est composé de : Maxim Poulin Blanchette Vachon et associés (président ex-officio), de Rémi Fortin de Raymond Chabot Grant-Thornton (1er vice-président), Marc-André Morin de la Boutique Andréa Thibaudeau (secrétaire), Catherine Vachon de BMO Banque de Montréal (2e vice-présidente) et Marie-Josée Doyon d’IGA Extra (trésorière). Ces deux dernières en seront à une première expérience avec la Chambre de commerce.
Quatre autres administrateurs ont fait leur entrée sur le conseil d’administration dont Catherine Leblanc de Bernier-Beaudry, Dave Rainville du CFE Chaudière-Sud, Catherine Veilleux du Cégep Beauce-Appalaches et Carole Fortin de SSQ Assurance. Notons que cette dernière demeure aussi la présidente du Réseau Méta-Beauce.
À ce groupe, s’ajoute les administrateurs : Benoît Fortin du Sabreur, Jean-François Morin de Garaga et Marco Gagné de Boa-Franc. Les postes d’offices des commerces de Place Centre-ville et du Carrefour St-Georges sont toujours occupés respectivement par Jean-Nil Cloutier et Sylvie Perron.
Soulignons la fin des mandats de Stéphanie Bernard Jean-François Maheux, Érick Pépin, Gilbert Trudeau, Manon Turmel et d’Anne-Marie Rodrigue.
Une année mouvementée
Le président sortant, Maxim Poulin a dressé le portrait d’une année fort mouvementée avec notamment l’élaboration d’une planification stratégique. Cette dernière réalisation a été d’un atout pour restructurer les finances de la Chambre et d’accomplir sa mission. Elle consiste à favoriser le développement économique et de voir aux intérêts de ses membres grâce à l’exercice de son dynamisme ainsi qu’à son pouvoir de représentation et de lobbying dans la région.
L’établissement de ce plan stratégique a permis à la Chambre de commerce de Saint-Georges de recevoir une accréditation avec distinction de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Seulement 17 organisations de plus grandes tailles sur 155 ont reçu cette distinction. Elle sera remise officiellement dans le cadre du congrès de la Fédération présenté à Saint-Georges en octobre prochain.
Maxim Poulin a fait aussi un bref retour sur les différents points saillants de la dernière année. Il était difficile de ne pas parler du dossier de la salle de spectacle. « Nous déplorons le fait que notre économie locale devra se passer d’une telle infrastructure au cours des prochaines années », a-t-il mentionné avec désarroi.
Le président sortant dit avoir vécu une expérience enrichissante à tout de point de vue. Il a aussi offert son soutien au nouveau conseil d’administration pour l’avancement des dossiers de l’organisme.
Le cap est maintenu
Le directeur général, René Nadeau croit que la chambre est stratégiquement plus forte en raison d’un plan stratégique mieux défini. Malgré les soubresauts de l’économie, la Chambre a réussi à maintenir le cap des 400 membres. Quelque 28 travailleurs autonomes ont aussi quitté le mouvement en raison notamment à la période économique. « La saison 2099-2010 de la Chambre en a été une de consolidation au niveau du membership et des procédures internes de renouvellement et de facturation des cotisations. Nous avons tiré notre épingle du jeu, malgré un contexte économique défavorable en maintenant notre niveau de membres à 400 », a indiqué M. Nadeau. Les cotisations des membres sont à la hausse et s’élèvent à 49 589 $, un sommet au fil des sept dernières années.
Il a aussi passé en revue l’année en chiffres. Les différentes activités de la Chambre ont attiré près de 6456 personnes incluant 3570 visiteurs à la Foire de l’Emploi Beauce-Sartigan. Cela inclut la présentation des différentes activités thématiques, les Midis-Rencontres, Gala de l’entreprise beauceronne ainsi que les déjeuners Bonjour Méta.
Pour ce qui est finances, la Chambre a présenté un budget équilibré au 31 mai dernier. Les produits ont atteint 286 322 $ alors que les charges ont été inférieures de près de 328 $. L’an dernier, la Chambre avait réalisé une insuffisance de fonds de 22 531 $. Les actifs nets sont à 81 543 $. De plus, lors de la livraison des états financiers, la Chambre a révélé qu’elle avait récolté des profits de 51 715 $ lors de son dernier Gala de l’entreprise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.