La CSST décerne à Olymel de Vallée-Jonction le Grand Prix santé et sécurité au travail
L’entreprise Olymel S.E.C/L.P. de Vallée-Jonction s’est vue décerner par la CSST, le 21 octobre dernier, le titre d’entreprise lauréate aux Grands Prix santé et sécurité du travail dans la catégorie Grandes entreprises. L’entreprise s’est mérité le prix dans le cadre de la soirée annuelle de remise des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches.
C’est par la conceptualisation d’un convoyeur motorisé que cette entreprise spécialisée dans l’abattage et la découpe de porcs s’est distingué des autres finalistes. Avant l’arrivée de ce nouveau convoyeur, l’étape de la palettisation des boîtes se faisait de façon manuelle à l’aide d’un convoyeur à rouleau qui transportait les boîtes jusqu'à des travailleurs se trouvant dans le conteneur pour y empiler des boîtes pouvant peser jusqu’à 26 kilogrammes. La hauteur de la pile pouvait atteindre 2,4 mètres. La hauteur du convoyeur à rouleau qui était fixe occasionnait donc aux gens qui y travaillaient de la fatigue musculaire, des douleurs aux lombaires et aux membres supérieurs.
Pour remédier à ce problème, un comité paritaire formé par l’employeur, le syndicat et des travailleurs a conceptualisé un convoyeur motorisé qui peut soulever les travailleurs à mesure que la hauteur d’empilage des boîtes augmente. De plus, la nacelle sur laquelle les travailleurs reçoivent les boîtes leur permet de se déplacer pour suivre pour faciliter la séquence d’empilage au sol. L’implantation de ce nouveau convoyeur motorisé a permis, non seulement, de diminuer, la fatigue musculaire et les douleurs aux lombaires et aux membres supérieurs, mais aussi d’améliorer la sécurité et le bien-être au travail.
En plus d’avoir remporté le Grand Prix dans la région de Chaudière-Appalaches, Olymel S.E.C/L.P. se retrouve en lice pour le Gala national qui se tiendra à Québec au printemps 2015.
Au total, ce sont vingt entreprises qui étaient en lice pour le Grand Prix santé et sécurité du travail dans la catégorie Grandes entreprises dans la région de Chaudière-Appalaches,soit GSI Environnement inc. de Saint-Henri, Les Silencieux de Beauce inc. de Saint-Georges, CIF Métal ltée de Thetford-Mines, Dessercom de Lévis, Fonderie Industrielle Laforo de Sainte-Claire, Groupe Radisson inc. de Montmagny, IPL inc. de Saint-Damien-de-Buckland, JELD-WEN - Division Donat Flamand de Saint-Apollinaire, MAAX Bath inc. ‑ usine Acrylica de Sainte-Marie, MAAX Bath inc. ‑ usine FMV de Tring-Jonction, Olymel Saint-Henri, PH Tech inc. de Lévis, Prolam de Cap-Saint-Ignace, Texel - division ADS de Saint-Elzéar, Texel - division ADS de Sainte-Marie, Teknion Concept inc. de Lévis, Teknion Québec inc. de Montmagny, la Ville de Montmagny et la Ville de Thetford Mines.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail visent à reconnaître les initiatives qui sont mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en ce qui concerne la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Ils font également des gens ayant à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.