Nouvelle entente pour la vente du sirop d’érable
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et les acheteurs de sirop d’érable se sont entendus sur les conditions de mise en marché qui s’appliqueront pour les récoltes 2007 et 2008. C’est ce qu’a annoncé, le 1er septembre dernier, la FPAQ dans un communiqué. C’est la première fois qu’un accord fixant les conditions de vente du sirop d’érable en vrac se fait pour deux ans.
Au printemps dernier, l’entente a été signée avec quatre acheteurs qui représentent près de 80% des achats de sirop d’érable en vrac. Seule la vente via un intermédiaire, un transformateur ou un grossiste sera régie par cette nouvelle mesure. La vente directe avec les particuliers ne sera pas affectée par cet accord.
L’entente prévoit entre autres une grille de prix bonifiée, l’indexation annuelle du prix pondéré égale à l’Indice des prix à la consommation pour la province de Québec et le prolongement de la période de vente des inventaires jusqu’au 31 mars advenant que la récolte de sirop débute tardivement. Une politique de vente du sirop destiné à un usage «industriel», un plafonnement du prix d’une partie des inventaires des années antérieures et la reconduction de la plupart des dispositions de la convention s’appliquant en 2006 sont aussi compris dans cette entente. Ces dispositifs visent à améliorer la vente centralisée et à rétablir l’équilibre entre la production et son coût et les ventes et les prix du marché.
Les impacts de cette entente sont jugés positifs par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. «On sent une volonté de collaboration qui permettra d’investir temps, énergie et ressources aux bonnes places, c’est-à-dire, entre autres, à l’amélioration de la qualité et au développement des marchés», a affirmé le président de la FPAQ, Pierre Lemieux.
Les acériculteurs connaissent les conditions de vente, les coûts et les classements du sirop pour les récoltes de 2007 et 2008. C’est l’un des avantages de cet accord, selon le responsable de l’information de l’Union des producteurs agricoles de Beauce, Roch Poulin. Les producteurs acéricoles beaucerons concernés par la vente en vrac en tireront les mêmes avantages, selon lui. En général, l’entente a été bien accueillie.
Le Québec produit environ produit 80% du volume total mondial de sirop d’érable, une valeur approximative de 150 millions $. 7200 acériculteurs ont un contingent de production au Québec. En Beauce, selon les données de l’UPA, ils sont 2 300 à avoir un contingent et leur vente représente une valeur de 40 millions $.
La Fédération rappelle que l’entente devra être entérinée par un tribunal administratif, soit la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et que ses modalités devront être étendues à tous les acheteurs de sirop en vrac.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.