Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau bâtiment de 2,5 M$ pour la Résidence La Guadeloupe

durée 14h31
30 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Résidence La Guadeloupe déménagera dans un bâtiment tout neuf vers la mi-novembre. En effet, elle délaissera l’immeuble actuel construit en 1962 pour aménager dans un édifice d’un étage situé à quelques centaines de pieds à côté. Les propriétaires de cette résidence pour personnes âgées, Manon Robert et Sylvain Roy, ont lancé ce projet évalué à 2,5 M$ ce 30 juin. Tant les propriétaires, les employés que les résidents ont hâte d’emménager dans un milieu de vie plus agréable et fonctionnel.

Ce projet de transfert de la résidence permettra de maintenir la trentaine d’emplois. Par ailleurs, il privilégie la rétention des personnes dans leur milieu de vie. « Nous sommes ici aujourd’hui pour le lancement d’un beau projet qui nous tient à cœur moi et Sylvain. Cela faire plus d’un an que nous avons amorcé les démarches pour ce nouvel édifice. Nous avons eu plusieurs rencontres avec le CSSSB (Centre de santé et services sociaux de Beauce), le milieu financier et les entrepreneurs, mais enfin nous sommes arrivés à notre but celle de garder à proximité nos personnes âgées dans leur milieu de vie et prés de leurs enfants », commente Manon Robert.

Mme Robert et M. Roy sont propriétaires de la Résidence La Guadeloupe depuis 2007 et souhaitaient combler un besoin. « Le besoin est là et il est de plus en plus criant », a souligné Mme Robert dans le métier depuis 25 ans.
Construction VGC chapeaute le projet de construction en cours. Les travaux s’échelonneront au cours des cinq prochains mois. La nouvelle résidence sera prête à l’automne soit vers la mi-novembre selon M. Roy.

Une résidence mieux adaptée
Lors du lancement des travaux, M. Roy soulignait que le bâtiment actuel ne correspondait plus aux besoins de cette clientèle. Il s’est avéré plus rentable de construire un nouveau bâtiment que de rénover la bâtisse vieille d’environ 48 ans. Les frais auraient été d’un million de dollars supplémentaires.

Le futur bâtiment comportera 36 chambres pour les personnes semi-autonomes et en perte d’autonomie. Grâce à la collaboration avec le CSSSB, la résidence pourra offrir 20 chambres pour les ressources intermédiaires soit aux personnes nécessitant près de 3,5 heures soin par jour. 

Beaucoup plus agréable
Le nouvel édifice prendra la forme d’un U et fonctionnera sur un seul étage au plaisir des résidents, des employés, et aussi des propriétaires. La nouvelle résidence sera mieux adaptée aux besoins de ces derniers. De plus, les chambres seront plus spacieuses et seront dotées d’une salle de bain convenable. « Les chambres actuelles sont aussi grandes que des garde-robes et ils ne peuvent pas utiliser les salles de bain », commente Mme Robert. D’ailleurs, les salles de bain sont peu accessibles pour les personnes plus corpulentes ou encore à mobilité réduite, bref pas adaptées à ce genre de clientèle.

La nouvelle résidence sera donc plus agréable à vivre. Alors que l’on apportait les cabarets pour les repas aux résidents, ceux-ci pourront déguster leurs plats à même la salle à manger. Cela permettra un meilleur échange entre les résidents. De plus, ces derniers pourront se reposer aux jardins qui seront situés à l’intérieur des deux ailes de la future résidence. Il y aura aussi des balançoires pour ces derniers.

Si les propriétaires sont emballés, les résidents le sont encore plus. De leurs fenêtres, ils voient le projet progresser de jour en jour. « Au contraire, ils sont contents et ont très hâte. Ça leur donne de l’énergie », indique Mme Robert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge