Un nouveau bâtiment de 2,5 M$ pour la Résidence La Guadeloupe
Ce projet de transfert de la résidence permettra de maintenir la trentaine d’emplois. Par ailleurs, il privilégie la rétention des personnes dans leur milieu de vie. « Nous sommes ici aujourd’hui pour le lancement d’un beau projet qui nous tient à cœur moi et Sylvain. Cela faire plus d’un an que nous avons amorcé les démarches pour ce nouvel édifice. Nous avons eu plusieurs rencontres avec le CSSSB (Centre de santé et services sociaux de Beauce), le milieu financier et les entrepreneurs, mais enfin nous sommes arrivés à notre but celle de garder à proximité nos personnes âgées dans leur milieu de vie et prés de leurs enfants », commente Manon Robert.
Mme Robert et M. Roy sont propriétaires de la Résidence La Guadeloupe depuis 2007 et souhaitaient combler un besoin. « Le besoin est là et il est de plus en plus criant », a souligné Mme Robert dans le métier depuis 25 ans.
Construction VGC chapeaute le projet de construction en cours. Les travaux s’échelonneront au cours des cinq prochains mois. La nouvelle résidence sera prête à l’automne soit vers la mi-novembre selon M. Roy.
Une résidence mieux adaptée
Lors du lancement des travaux, M. Roy soulignait que le bâtiment actuel ne correspondait plus aux besoins de cette clientèle. Il s’est avéré plus rentable de construire un nouveau bâtiment que de rénover la bâtisse vieille d’environ 48 ans. Les frais auraient été d’un million de dollars supplémentaires.
Le futur bâtiment comportera 36 chambres pour les personnes semi-autonomes et en perte d’autonomie. Grâce à la collaboration avec le CSSSB, la résidence pourra offrir 20 chambres pour les ressources intermédiaires soit aux personnes nécessitant près de 3,5 heures soin par jour.
Beaucoup plus agréable
Le nouvel édifice prendra la forme d’un U et fonctionnera sur un seul étage au plaisir des résidents, des employés, et aussi des propriétaires. La nouvelle résidence sera mieux adaptée aux besoins de ces derniers. De plus, les chambres seront plus spacieuses et seront dotées d’une salle de bain convenable. « Les chambres actuelles sont aussi grandes que des garde-robes et ils ne peuvent pas utiliser les salles de bain », commente Mme Robert. D’ailleurs, les salles de bain sont peu accessibles pour les personnes plus corpulentes ou encore à mobilité réduite, bref pas adaptées à ce genre de clientèle.
La nouvelle résidence sera donc plus agréable à vivre. Alors que l’on apportait les cabarets pour les repas aux résidents, ceux-ci pourront déguster leurs plats à même la salle à manger. Cela permettra un meilleur échange entre les résidents. De plus, ces derniers pourront se reposer aux jardins qui seront situés à l’intérieur des deux ailes de la future résidence. Il y aura aussi des balançoires pour ces derniers.
Si les propriétaires sont emballés, les résidents le sont encore plus. De leurs fenêtres, ils voient le projet progresser de jour en jour. « Au contraire, ils sont contents et ont très hâte. Ça leur donne de l’énergie », indique Mme Robert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.