La Friperie du coin remporte les grands honneurs au Concours québécois en entrepreneuriat
Le projet de la Friperie du coin de l’École Mgr-Fortier a soulevé les grands honneurs de la catégorie Élèves du primaire, 5e et 6e années, lors du gala national du concours québécois en entrepreneuriat. Le gala avait lieu le 17 juin dernier au Centre des congrès de Québec. La classe victorieuse a hérité d’une bourse de 2000 $.
La Friperie du coin a été élaborée par la classe de 6e année de Guylaine Bélanger, à l’École Mgr-Fortier de Saint-Georges. Les élèves ont effectué une collecte de vêtements et de tissus. Ensuite, ils ont conçu des sacs d’épicerie, des tabliers et même des sacs fourre-tout. Pour la fabrication, les élèves ont eu l’aide de parents, de grand-mamans et des membres du Cercle des fermières. « Les garçons aussi ont fait de la couture », précise l’enseignante.
Les sacs fourre-tout seront remis à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), afin de servir aux jeunes qui sont sortis d’urgence de leur famille. Les sacs d’épicerie et les tabliers ont quant été vendus. Les profits de la vente ont servi à acheter des effets personnels (savon, brosse à dents, etc.) qui sont aussi destinés aux jeunes pris en charge d’urgence par la DPJ.
Ce projet multidisciplinaire aura permis aux élèves de favoriser l’apprentissage du français, des arts plastiques et bien sûr des mathématiques. Selon Mme Bélanger, les élèves étaient motivés et participaient avec enthousiasme. « Il y en a même qui venaient durant les congés pédagogiques », raconte-t-elle. Signalons que lors des deux années précédentes, les classes de Mme Bélanger l’avaient aussi emporté au gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat.
Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard a tenu à féliciter les jeunes participants, ainsi que leur enseignante, qui les a guidés dans cette aventure entrepreneuriale. « Nous voulons aussi remercier la population qui a contribué à la collecte de vêtements et les gens qui se sont impliqués dans la fabrication », a-t-il indiqué au nom de la CSBE.
Notons qu’il s’agissait d’un deuxièm prix provincial dans ce concours raflé par une classe de Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Il y a aussi un volet Création d'entreprise, pour les entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.