Un scénario de revitalisation pour le Grand Marché de Saint-Georges
Plusieurs commerçants étaient sur place pour l'ouverture du Grand Marché.
La responsablede l'organisation du Grand Marché, Barbara Bourque.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a assuré qu'un plan de revitalisation était prévu pour le Grand Marché.
Plusieurs commerçants ont profité de l'ouverture pour faire déguster leur produits.
Yves Castera et sa fille, Alicia, était sur place pour promouvoir les produits de la Ferme la Fée.
C’est ce samedi qu’avait lieu l’ouverture officielle du Grand Marché de Saint-Georges. Ce marché public, qui regroupe des commerçants locaux, s’est donné le mandat de promouvoir les produits des producteurs agricoles et des artisans de la région. La porte-parole de l’organisation, Barbara Bourque, a profité de l’occasion pour lancer un appel au renouveau : le Grand Marché a besoin d’une nouvelle infrastructure qui lui permettra de prolonger sa période d’activité et d’accueillir plus de producteurs.
Ce qui était au départ un simple rassemblement des commerçants de la région pour le 150e anniversaire de Saint-Georges, s’est transformé au fil des années pour devenir le Grand Marché que l’on connaît aujourd’hui. Avec près d’une trentaine de producteurs qui viennent y faire leur tour à un moment ou à un autre dans l’année, il s’agit d’un des plus importants regroupements dans la région, qui en compte près d’une dizaine en Chaudière-Appalaches. Chaque samedi, du 19 juin au 25 septembre, ce sont quelque 600 visiteurs qui se déplacent pour acheter des produits bien de chez nous.
Mme. Bourque, qui s’occupe en grande partie de l’organisation en plus d’assurer la mise en marché de ses produits, croit qu’il est temps pour le Grand Marché de voir plus grand. «Moi, ce que je veux, c’est que la ville s’entende avec ses partenaires pour trouver un terrain qui pourra nous accueillir. Nous avons besoin d’un petit local permanent qui nous permettrait de recevoir plus de producteurs», a-t-elle déclaré.
En effet, plusieurs commerçants doivent se déplacer chaque samedi avec de larges réfrigérateurs pour conserver la fraîcheur leurs produits. Cela rebute bon nombre de producteurs, qui n’ont pas d’énergie ou de temps à investir, en plus d’assurer leur production agricole. «La mise en marché et la production sont deux choses différentes. Nous, on aimerait simplifier la tâche de la mise en marché aux producteurs, pour leur permettre de venir exposer leurs produits sans tracas, et se concentrer sur leur production», a souligné Mme. Bourque.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, était aussi sur place pour l’ouverture. Il a assuré qu’un «scénario de revitalisation structuré était envisagé». Il a rappelé l’importance du Grand Marché de Saint-Georges, qui contribue à distinguer nos aliments par rapport aux produits internationaux.
Rappelons que le Grand Marché de Saint-Georges ouvre ses portes chaque samedi, de 9h à 16h, du 19 juin au 25 septembre, dans le stationnement de l’aréna Lacroix-Dutil.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.