De bons résultats pour la SADC Bellechasse-Etchemins
En 2009-2010, la SADC Bellechasse-Etchemins a financé le double d’entreprises financées. Au total, la valeur des projets a permis d’injecter plus de 4,2 millions $ dans l’économie régionale. Les administrateurs sont satisfaits du travail accompli dans la dernière année selon le président de la SADC, Yoland Audet.
«L’augmentation substantielle du nombre de projets nous permet d’entrevoir un avenir prometteur pour l’organisation et pour la région. Avec un taux de satisfaction de 92 % chez nos clients, nous allons faire en sorte que plus de gens nous découvrent et bénéficient de l’aide que nous pouvons leur apporter », considère M. Audet.
Alors que l’économie régionale semble reprendre de la vigueur, les investissements de la SADC totalisent 537 361 $ dans 24 entreprises. En termes d’emplois, ce sont 140 qui ont été maintenus ou créés. Le fonds Stratégie jeunesse a permis d’accorder trois fois plus de prêts comparativement à l’an dernier, soit 14 prêts dans neuf entreprises. Dans 78 % des cas, ce sont des projets de relève d’entreprises du secteur agroalimentaire.
Sept micro-entreprises ont amélioré la commercialisation et le développement de leurs produits par le biais des contributions non remboursables des Projets de développement local réalisés par des tiers (PDLT). Les montants accordés totalisent 25 311 $ alors que la valeur des investissements est évaluée à 227 000 $.
Plan d’action 2010-2011
La SADC renouvellera son image corporative et reverra sa stratégie de développement des affaires pour mieux s’adapter aux réalités des entreprises. La SADC a annoncé qu’elle tiendra deux événements en septembre et en lien avec l’agroalimentaire, soit Goûtez le Québec et le Souper de la récolte. Une nouvelle mission sera offerte aux acteurs de l’industrie de la transformation du bois.
Toujours dans la prochaine année, la SADC espère augmenter la valeur de ses investissements par la promotion de ses produits financiers tels que le fonds Transfert PME et le Microcrédit. Plus de 700 heures d’accompagnement sont prévues cette année.
La SADC Bellechasse-Etchemins est un organisme à but non lucratif qui œuvre au développement socioéconomique de la collectivité. Elle offre des services-conseils et de l’aide au financement pour supporter le développement des entreprises et de l’emploi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.