Un bilan positif malgré la période d’instabilité économique
Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) a présenté, son bilan de ses activités de la dernière année ainsi que ses orientations pour 2010-2011 lors de son Assemblée générale annuelle tenue le 9 juin à Sainte-Marie. Par ses nombreuses actions, DPME C-A pense avoir réalisé sa mission de développement technologique des PME manufacturières en les accompagnant notamment à l’exportation, de favoriser l’essor économique de Chaudière-Appalaches et de faciliter le développement d’entreprises à valeur ajoutée.
«Nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus, bien que nous ayons dû opérer en ces temps de récession sévère, surtout aux États-Unis, en plus de composer avec un réalignement de certains ratios de gestion de la part de nos bailleurs de fonds. Au terme de cette année, nous pouvons dire que nous avons atteint nos objectifs et livrer un plan d’action ambitieux. Nous nous sommes fait un point d’honneur à créer de la valeur ajoutée pour la région et pour nos entreprises, et ce, dans chacune de nos interventions. L’important succès de la première édition des Journées internationale, qui a permis de réunir 16 multinationales et 72 entreprises, témoigne d’ailleurs de notre savoir-faire et notre expertise», a souligné Pierre-Maurice Vachon, président du conseil d’administration.
Au cours de l’année 2009-2010, DPME-CA soutient avoir amélioré la qualité et la profondeur de ses interventions en entreprise. Les projets développés au niveau des services et des activités avaient pour but d’augmenter la capacité stratégique des entreprises et en accroître la rentabilité. L’organisation fait toujours dans le développement de produits, le développement de marchés et l’optimisation de l’efficacité opérationnelle.
DPME-CA a accompagné dans la dernière année 73 entreprises soit dans le cadre de mandats et programmes de formation en groupe et en accompagnement individuel. Ainsi, ces actions se voulaient d’inciter les entreprises à développer des produits à valeur ajoutée, diminuer leurs coûts d’opérations et hausser leurs ventes sur les marchés nationaux et internationaux. L’une des réussites dont est fier l’organisme est d’avoir pu réaliser un regroupement d’achats au niveau de l’acier inoxydable. Trois entreprises bénéficient d’économies considérables sur les coûts en approvisionnement de cette matière première.
L’exercice 2009-2010 a été ponctué par la mise en ligne d’un site Internet complètement revampé, la mise sur pied d’un comité d’actions en vue de l’implantation d’un terminal intermodal à la gare Joffre de Charny, les consortiums d’exportation Habitat C-A et Émirats Arabes Unis et le Passeport LEAN Entreprise.
Les orientations pour l’an prochain
Pour l’année 2010-2011, DPME C-A veut toujours remplir son rôle et de générer de la valeur ajoutée pour ses clients et pour la région. « Dans le contexte instable et changeant dans lequel les entreprises doivent évoluer, il apparaît de plus en plus évident que la région de Chaudière-Appalaches devra faire face, dans les années à venir, à d’importants défis. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises de la région devront non seulement diversifier leurs activités industrielles dans des créneaux à plus grande valeur ajoutée, mais aussi revoir leurs façons de faire pour assurer leur croissance et leur développement dans un monde de plus en plus compétitif, tout en composant avec des défis régionaux, comme la diminution de la main-d'œuvre qualifiée disponible », soutient Michel Gilbert, directeur général de l’organisation.
Bilan des interventions 2009-2010
Services individuels en entreprise
73 mandats individuels
151 préévaluations / 115 info-conseils
Programmes et activités de groupe
1re édition des Journées internationales : 16 donneurs d’ordre et 72 entreprises
5 missions à l’étranger : 18 entreprises
GreenBuild Conference & Expo
Lumber and Building Materials Expo
MIDEST
Pack Expo
Batimat
5 projets structurants
Habitat C-A inc.
Regroupement d’achats acier inox
Projet d’implantation d’un terminal intermodal
Consortium « Émirats Arabes Unis »
Passeport Lean Entreprise
5 programmes de groupe : 44 entreprises
Vision Croissance – 2e cohorte
Laboratoire de coût de revient commercialisation
Cercles productivité
Club approvisionnement
Club logistique
1 visite industrielle – Mabe — Montréal : 12 entreprises
58 activités de perfectionnement/sensibilisation : 551 entreprises
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.